CHERBOURG-EN-COTENTIN…. UNE VILLE PORTUAIRE

Accessible à toute heure du jour et de la nuit, le port de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d’Europe, fabuleuse réalisation architecturale du XVII et XVIIIe siècle de 1500 hectares.Avec ses trois digues, Cherbourg héberge cinq ports : plaisance, commerce, pêche, militaire et croisière.

Protégée des vents grâce à sa rade, Cherbourg accueille voiliers et yachts le temps d’une escale au port de plaisance, le Port Chantereyne, et voyageurs en provenance ou en partance vers l’Angleterre, l’Irlande via son port transmanche.

Port des Amériques, Cherbourg, port de prédilection des migrants vers New-York jusqu’à la fin des années 30, témoigne de son épopée à la Gare Maritime Transatlantique Art Déco.

Lancés en 1782, les travaux de construction de la grande digue et de ses forts, ont permis d’offrir un abri au port militaire et à l’arsenal où ont été construits de nombreux bateaux puis des sous-marins nucléaires, comme le Redoutable, que l’on peut visiter à la Cité de la Mer.

Grâce à la présence de son port de pêche, les poissonneries et restaurants du Cotentin profitent des arrivages de nombreuses espèces de poissons, et autres fameux crustacés.

Un port dans la ville
Cherbourg plaisance