la côte sud du Cotentin

Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Les marais du Cotentin, un parc naturel régional, une réserve ornithologique

De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par les rivières de la Douve, de la Taute et de la Sèves qui se jettent dans l’immense estuaire de la Baie des Veys où vit une colonie de phoques veau-marin. Bocage traditionnel sur les hauteurs et polders près de la mer : vous êtes au pays des Marais du Cotentin.

L’hiver, le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens, c’est le marais blanc.

Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre une formidable diversité de flore et de faune.

Territoire rural habité, il a donc été reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel. Conciliant campagne vivante et protection, sa mission est aussi de valoriser ce patrimoine par des initiatives innovantes.

Le Parc des marais fait partie du réseau des 51 Parcs naturels régionaux de France dont 4 en Normandie.