Ouvrir la marche sur les horizons : le Cotentin en mode nomade

Voir défiler des paysages panoramiques et sites naturels remarquables, se perdre dans les marais ou en forêt, emprunter le sentier des douaniers et laisser balader son regard curieux, relier la route des Caps, prendre de la hauteur en se hissant au sommet des falaises, le Cotentin se laisse épouser et vous invite à l’itinérance. Marcheurs acharnés ou citadins en quête d’une promenade plus légère y trouveront leur compte, sans oublier les vélotouristes et cavaliers qui sillonneront les sentiers à la végétation verdoyante et luxuriante.

L'Anse du Brick

En calèche, à vélo, sur un kayak, en balade à pied, votre séjour en Normandie sera unique dans le Cotentin grâce à la mer de la Manche qui entoure la péninsule.

A l’ouest, les côtes escarpées sont époustouflantes. En se dirigeant vers le sud, les caps, plages, ports mais aussi havres se succèdent. A l’est, on découvre un bord de mer marqué par sa roche granitique, ponctué de ports, plages avant d’arriver dans les marais du Cotentin. Il offre une succession de prairies, polders, tourbières…accueillant une faune et une flore particulièrement riches à découvrir en toute saison, notamment en hiver au moment de la « blanchie » période pendant laquelle les marais sont inondés. 

Des panoramas uniques sur le bocage normand et sur son littoral pour vos balades et randonnées en Normandie. 

Le Nez de Jobourg dans La Hague, Cap Lévi à Fermanville, les forts de la Hougue à Saint Vaast La Hougue, la Baie des Veys porte d’entrée du Cotentin,les Dunes d’Hatainville à proximité de Barneville-Carteret : une multitude de circuits traversent des paysages sauvages et préservés pour le bonheur des randonneurs et des promeneurs !

Le Cotentin offre une multitude d’itinéraires, sur les sentiers de randonnée, le GR 223®ou « chemin des douaniers« . Face à la mer ou encore dans les chemins creux du bocage normand, appelés par les Cotentinois : les « chasses », le Cotentin a tout pour plaire !

Partez faire une balade de 2 à 5 km avec vos enfants pour découvrir les chemins sinueux ou profitez d’un bon bol d’air au milieu des champs pour une journée nature.