L’île Tatihou, est un joyau de granit posé sur les eaux de la Manche, au large de Saint-Vaast-la-Hougue. On y accède à pied ou en bateau amphibie. Espace de mémoire et de découverte, l’ile Tatihou, dominée par la silhouette massive d’une des deux tours Vauban, offre aux visiteurs, amoureux d’histoire et de nature, une palette de découvertes variées.

Jardin sur la mer

Paradisiaque l’été avec sa longue plage et son jardin botanique, l’île de Tatihou devient beaucoup plus énigmatique l’hiver.

Et ce n’est pas le seul dilemme : on débat ici sans relâche pour savoir s’il vaut mieux l’admirer de l’extérieur, du port de Saint-Vaast-la-Hougue ou de la plage de Jonville par exemple, ou bien s’y rendre pour en explorer les mystères ?

– Et bien, les deux, mon Capitaine, d’autant que la courte distance qui sépare l’île de la côte vous réserve un voyage étonnant. En fonction de la marée, le bateau qui vous y emmène sur l’eau, peut soudain… se hisser sur ses roues, et vous ramener par la terre ferme !

Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, c’est un jardin sur la mer qui bénéficie de la rudesse du granit et de la douceur des brises caressantes.

Cette petite île de 28 hectares qui offre une palette de découvertes variées est accessible à pied ou en bateau amphibie en fonction des marées. L’île est un site ornithologique où il est possible d’observer plus de 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année.

Dès 2008, l’Unesco ne s’y est d’ailleurs pas trompée en classant au Patrimoine Mondial les deux tours Vauban, qui dominent le paysage.

Aujourd’hui, Tatihou est devenue un site incontournable du patrimoine normand, blottie dans la rade de Saint-Vaast-La-Hougue, elle témoigne de 300 ans d’histoire où se sont déroulés, au fil du temps, des évènements militaires et des vocations scientifiques, éducatives et culturelles.

L’île a été le théâtre de la célèbre bataille de la Hougue en 1692, elle a accueilli des marins en quarantaine de 1722 à 1860, elle a été une des premières stations maritimes du Museum d’histoire naturelle à la fin du XIX siècle.
Plus tard, d’aérium pour enfants à la santé fragile, elle est devenue centre de rééducation pour adolescents en placement judiciaire ou familial.

Et Tatihou ne fascinerait pas autant sans sa tour. C’est Benjamin Descombes, ingénieur de Vauban qui érige en 1694 cette fortification suite à la bataille de Barfleur.