Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin

Situé au cœur de la presqu'île du Cotentin, le Pays d'Art et d’Histoire du Clos du Cotentin regroupe les villes de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes. Des termes romaines de l'ancienne cité antique d'Alauna à l'architecture de la Reconstruction, ce territoire se signale par la richesse de son patrimoine bâti et la densité de son héritage culturel. 

Bricquebec-en-Cotentin

Édifié du XIe au XVe siècle, le château de Bricquebec, avec son haut donjon polygonal et son immense salle seigneuriale d’époque romane, domine l’un des bourgs ruraux parmi les plus authentiques du département.

Chaque été, le dernier week-end de juillet, la cité s’anime à l’occasion de la grande fête traditionnelle de la Sainte Anne. Parmi les plus importantes foires de la Manche, elle propose un large programme d’animations : fête foraine, défilé, grilleurs, déballeurs, feu d’artifice, concert… Cette année, les festivités de la Foire Sainte Anne se dérouleront du  26 au 29 juillet 2019.

Saint-Sauveur-le-Vicomte

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, la forteresse médiévale de Geoffroy d’Harcourt demeurer l’édifice le plus emblématique de la guerre de Cent ans et de la présence anglaise en Normandie. L’abbaye voisine de Sainte-Marie-Madeleine Postel conserve des portions significatives de sa nef romane et de son chœur flamboyant. Après ces visites, les amateurs de sensations fortes profiteront de leur passage à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour défier les lois de l’apesanteur au Parc Forest Aventure s’élanceront pour un parcours dans les arbres en toute sécurité.

Les moins téméraires partiront pour une sortie paisible à partir de la base de loisirs de la Station Verte en canoë-kayak, le long du fleuve, la Douve, pour une découverte d’une faune et flore luxuriantes, à l’entrée des marais du Cotentin. 

Valognes

Valognes ou le « Petit Versailles Normand », jadis la capitale aristocratique du Clos du Cotentin, se singularise par ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Le célèbre Hôtel de Beaumont, avec son riche décor de façade aux accents rocailles, ses intérieurs meublés dans le style Louis XV et ses vastes jardins à la française, en offre l’exemple le plus saisissant. Le patrimoine de la cité valognaise se découvre également en carriole avec un guide conférencier du Pays d’Art et d’Histoire. Si l’ancienne abbaye bénédictine royale (actuel hôpital) et l’abbaye Notre-Dame de Protection y témoignent de l’essor de la vie religieuse au Grand siècle, Valognes s’enorgueillit également de ses célébrités politiques et littéraires, tels  que Alexis de Tocqueville (1805-1859), auteur de « De la Démocratie en Amérique », ou Jules Barbey d’Aurevilly, né en 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui y rédigea certaines des pages les plus acides de ses terribles « Diaboliques ». 

Découvrez ces trois cités au travers des visites guidées du Pays d'Art et d'Histoire qui vous feront remonter le temps et comprendre leur richesse historique et patrimoniale.