Son origine remonte au temps des Vikings, il y a onze siècles. Bricquebec-en-Cotentin, comme ses voisines Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte, a reçu en 2001 la reconnaissance de Pays d’Art et d’Histoire.

Un donjon dans la ville

Le donjon polygonal et l’ensemble des ruines du château fort figurent au classement des Monuments Historiques. Les fondations impressionnantes occupent une place importante au cœur de la ville.

Bien des années plus tard, un autre bâtiment monumental verra le jour à Bricquebec-en-Cotentin : l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Grâce, fondée en 1824. Les moines de Bricquebec ont asséché les marécages alentour, créé une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie, un élevage porcin, un élevage avicole, un laboratoire de charcuterie et un magasin monastique. Ils ont longtemps été célèbres en Normandie pour leur fromage, la Trappe de Bricquebec, appelé aussi « La Providence ». Ce fromage est désormais fabriqué par les Maîtres Laitiers du Cotentin. L’abbaye poursuit cependant la fabrication de charcuteries sous la marque « Le Cochon du Père Marc ».

Charmante ville où il y a tout

Il est agréable de se promener dans les rues et ruelles de Bricquebec-en-Cotentin, ville fleurie, où l’on trouve tout… même un tatoueur, un souffleur de verre et un skatepark couvert ! Bricquebec jouit d’une nature environnante exceptionnellement verte et vallonnée où il fait bon randonner à pied, à vélo, en VTT ou à cheval. Le marché du lundi est un rendez-vous incontournable.

Le sens de la fête

Durant la dernière semaine de juillet, la Sainte-Anne de Bricquebec-en-Cotentin, organisée par le comité des fêtes, anime les rues pendant quatre jours d’une grande fête foraine traditionnelle, de groupes folkloriques venus des quatre coins du monde, de rôtisseurs. Ce rendez-vous festif attire un public nombreux.

Ce contenu vous a été utile ?