Jardin sur la mer

Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, c’est un jardin sur la mer qui bénéficie de la rudesse du granit et de la douceur des brises caressantes. Cette petite île de 28 hectares qui offre une palette de découvertes variées est accessible à pied ou en bateau amphibie en fonction des marées. L’île est un site ornithologique où il est possible d’observer plus de 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année.

Aujourd’hui, Tatihou est devenue un site incontournable du patrimoine normand, blottie dans la rade de Saint-Vaast-La-Hougue, elle témoigne de 300 ans d’histoire où se sont déroulés, au fil du temps, des évènements militaires et des vocations scientifiques, éducatives et culturelles.

L’île a été le théâtre de la célèbre bataille de la Hougue en 1692, elle a accueilli des marins en quarantaine de 1722 à 1860, elle a été une des premières stations maritimes du Museum d’histoire naturelle à la fin du XIX siècle.

Plus tard, d’aérium pour enfants à la santé fragile, elle est devenue centre de rééducation pour adolescents en placement judiciaire ou familial.

Et Tatihou ne fascinerait pas autant sans sa tour. C’est Benjamin Descombes, ingénieur de Vauban qui érige en 1694 cette fortification suite à la bataille de Barfleur.