Vous avez vu Versailles ?

Surnommée le petit Versailles normand, jadis la capitale aristocratique du Clos du Cotentin se singularisait par ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

Le célèbre Hôtel de Beaumont, avec son riche décor de façade aux accents rocailles, ses intérieurs meublés dans le style Louis XV et ses vastes jardins à la française, en offre l’exemple le plus saisissant.

Si l’ancienne Abbaye bénédictine royale (actuel hôpital) et l’Abbaye Notre-Dame de Protection y témoignent de l’essor de la vie religieuse au Grand siècle, Valognes s’enorgueillit également de ses célébrités politiques et littéraires, tels Alexis de Tocqueville (1805-1859), auteur de De la Démocratie en Amérique, ou Jules Barbey d’Aurevilly, né en 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui y rédigea certaines des pages les plus acides de ses terribles Diaboliques.

Des termes romaines de l’ancienne cité antique d’Alauna à l’architecture de la Reconstruction, ce territoire se signale par la richesse de son patrimoine bâti et la densité de son héritage culturel.