Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Clos du Cotentin, Pays d'Art et d'Histoire

  • Marc Lerouge - visite en calèche de Valognes

Saint-Sauveur Le Vicomte, Bricquebec, Valognes : Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin

 

Situé au cœur de la presqu'île du Cotentin, le Pays d'art et d’histoire du Clos du Cotentin regroupe les villes de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes.

Ruines d'Alauna -Valognes

 

Des thermes romains de l'ancienne cité antique d'Alauna à l'architecture de la Reconstruction, ce territoire se signale par la richesse de son patrimoine bâti et la densité de son héritage culturel.

Bricquebec-en-Cotentin

Edifié du XIe au XVe siècle, le château de Bricquebec, avec son haut donjon polygonal et son immense salle seigneuriale d'époque romane, domine l'un des bourgs ruraux parmi les plus authentiques du département. 

 

Chateau de Bricquebec - B. Almodovar

 

 

 

 

Chaque été, le dernier week-end de juillet, la cité s'anime à l'occasion de la grande fête traditionnelle de la Sainte Anne.

 

 

Parmi les plus importantes foires de la Manche, elle propose un large programme d'animations : fête foraine, défilé, grilleurs, déballeurs, feu d'artifice, concert...

 

Cette année, les festivitiés de la Foire Sainte Anne se sont déroulées à la fin du mois de juillet.

 

 

Saint-Sauveur-le-Vicomte

 


B. Almodovar - Chateau de Saint Sauveur le Vicomte

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, la forteresse médiévale de Geoffroy d'Harcourt demeure l'édifice le plus emblématique de la guerre de Cent ans et de la présence anglaise en Normandie. 


L'abbaye voisine de Sainte-Marie-Madeleine Postel conserve des portions significatives de sa nef romane et de son chœur flamboyant.

 

Comme chaque année, le 15 août est organisée la fête médiévale au château de Saint Sauveur le Vicomte. De nombreuses animations sont proposées pour toute la famille : campement médiéval, marché d'artisanat et du terroir, concerts, spectacle équestre. 

 

 

Forest Aventure Saint Sauveur le Vicomte

 

 

Après ces visites, les amateurs de sensations fortes profiteront de leur passage à Saint Sauveur le Vicomte pour défier les lois de l'apesanteur au Parc Forest Aventure et s'élanceront pour un parcours dans les arbres en toute sécurité.

 


Les moins téméraires partiront pour une sortie paisible à partir de la base de loisirs en canoë - kayak de la Station Verte, le long de la rivière, la Douve, pour une découverte d'une faune et flore luxuriantes, à l'entrée des marais du Cotentin.

Les amoureux de la nature tomberont sous le charme de cette sortie bucolique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Valognes hôtels particuliers

Valognes


Valognes ou le « Petit Versailles Normand », jadis la capitale aristocratique du Clos du Cotentin, se singularise par ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Le célèbre Hôtel de Beaumont, avec son riche décor de façade aux accents rocailles, ses intérieurs meublés dans le style Louis XV et ses vastes jardins à la française, en offre l’exemple le plus saisissant.

 

Le patrimoine de la cité valognaise se découvre également en carriole avec un guide conférencier du Pays d'art et d'Histoire.


Si l'ancienne abbaye bénédictine royale (actuel hôpital) et l'abbaye Notre-Dame de Protection y témoignent de l'essor de la vie religieuse au Grand siècle, Valognes s'enorgueillit également de ses célébrités politiques et littéraires, tels Alexis de Tocqueville (1805-1859), auteur de «De la Démocratie en Amérique », ou Jules Barbey d'Aurevilly, né en 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui y rédigea certaines des pages les plus acides de ses terribles "Diaboliques".

 

Le Pays d'art et d'Histoire du Clos du Cotentin propose des visites guidées qui vous feront remonter le temps et comprendre la richesse historique et patrimoniale des cités du Coeur du Cotentin.

 

Route du cidre

Nouveau : La route du Cidre


Nouveau parcours numérique "La route du cidre" avec l'application Kit M (accessible sans connection internet après le 1er téléchargement) pour une découverte, sur l’ensemble du territoire du Cœur du Cotentin et de Saint Sauveur le Vicomte, de l'histoire du cidre et de la pomme. 


Tout au long du circuit emprunté par la route du cidre, vous ferez connaissance avec les producteurs et artisans locaux ; au total 15 étapes ponctuées de sites et lieux de visites comme les cidreries du Cotentin, le Musée du Cidre à Valognes ou le verger conversatoire de Saint Sauveur le Vicomte. 

 

 

Découvrez également le programme des dimanches du patrimoine du Clos du Cotentin : visites, conférences, nuit des musées, promenade musicale.

Chaque début d'été en juillet, se déroulent les concerts en Valognais, festival proposé dans les sites majeurs de la cité valognaise, alliant découvertes musicales et patrimoine architectural.


Marc Lerouge - Valognes

 

 

Toutes les informations touristiques du Clos du Cotentin sont à retrouver auprès de :

l'Office de Tourisme du Coeur du Cotentin

2 bureaux d'information :

 - Valognes : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h00 (fermé le dimanche)

- Bricquebec : ouvert le lundi, mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 ; jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 (fermé le mardi et le dimanche)

 

 

Bureau de Valognes

Place du Château 

50700 VALOGNES

Bureau de Bricquebec

13 Place Sainte-Anne

50260 BRICQUEBEC

Picto Office de Tourisme

 

Tél. Valognes : 02 33 40 11 55                               Tél. Bricquebec : 02 33 52 21 65

 

l'Office de Tourisme de Saint-Sauveur Le Vicomte

Bureau de Saint-Sauveur Le Vicomte

Le Vieux Château 

50390 SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

 

Picto Office de Tourisme


Tél. : 02 33 21 50 44