Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Clos du Cotentin, Pays d'Art et d'Histoire

  • Marc Lerouge - visite en calèche de Valognes
  • Marc Lerouge Bricquebec

Saint-Sauveur Le Vicomte, Bricquebec, Valognes : les villes du Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin

 

Chateau de Bricquebec - B. Almodovar

Situé au cœur de la presqu'île, le Pays d'art et d’histoire du Clos du Cotentin regroupe les villes de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes.

 

Des thermes romains de l'ancienne cité antique d'Alauna à l'architecture de la Reconstruction, ce territoire se signale par la richesse de son patrimoine bâti et la densité de son héritage culturel.

 

Bricquebec

Edifié du XIe au XVe siècle, le château de Bricquebec, avec son haut donjon polygonal et son immense salle seigneuriale d'époque romane, domine l'un des bourgs ruraux parmi les plus authentiques du département. 

 

Chaque été, le dernier week-end de juillet, la cité s'anime à l'occasion de la grande fête traditionnelle de la Sainte Anne. Parmi les plus importantes foires de la Manche, elle se propose un large programme d'animations : fête foraine, défilé, grilleurs, déballeurs, feu d'artifice, concert...

 

 

 

B. Almodovar - Chateau de Saint Sauveur le Vicomte

 

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, la forteresse médiévale de Geoffroy d'Harcourt demeure l'édifice le plus emblématique de la guerre de Cent ans et de la présence anglaise en Normandie. 

L'abbaye voisine de Sainte-Marie-Madeleine Postel conserve des portions significatives de sa nef romane et de son chœur flamboyant.

 

Chaque année mi-août, les fêtes médiévales sont organisées au chateau de Saint Sauveur le Vicomte. De nombreuses animations sont programmées pour toute la famille : campement médiéval, marché d'artisanat et du terroir, concerts, démonstrations de volerie de rapaces.... 

 

Valognes hôtels particuliers

 

Valognes ou le « Petit Versailles Normand », jadis la capitale aristocratique du Clos du Cotentin, se singularise par ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Le célèbre Hôtel de Beaumont, avec son riche décor de façade aux accents rocailles, ses intérieurs meublés dans le style Louis XV et ses vastes jardins à la française, en offre l’exemple le plus saisissant.

Le patrimoine de la cité valognaise se découvre également en carriole avec un guide conférencier du Pays d'art et d'Histoire.

 


Si l'ancienne abbaye bénédictine royale (actuel hôpital) et l'abbaye Notre-Dame de Protection y témoignent de l'essor de la vie religieuse au Grand siècle, Valognes s'enorgueillit également de ses célébrités politiques et littéraires, tels Alexis de Tocqueville (1805-1859), auteur de «De la Démocratie en Amérique », ou Jules Barbey d'Aurevilly, né en 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui y rédigea certaines des pages les plus acides de ses terribles "Diaboliques".

 

Retrouvez les visites guidées organisées par le Pays d'art et d'Histoire du Clos du Cotentin ainsi que le nouveau circuit "La route du cidre" à découvrir sur l’ensemble du territoire du Cœur du Cotentin et de Saint-Sauveur-Le-Vicomte.


Découvrez également le programme des dimanches du patrimoine du Clos du Cotentin : visites, conférences, nuit des musées, promenade musicale..


Chaque début d'été, se déroulent les concerts en Valognais, festival proposé dans les sites majeurs de la cité valognaise, alliant découvertes musicales et patrimoine architectural. 


Marc Lerouge - Valognes