Que ce soit pour admirer les vaches qui se prélassent dans les champs ou vous allonger à l’ombre d’un pommier, il y a toujours une bonne raison de vouloir passer un week-end en Normandie.

Loin de ces clichés (un peu vrais quand même), voici nos 7 idées pour découvrir la Normandie le temps d’un week-end au vert, pour un break nature, culture, sportif ou gourmand au cœur du Cotentin !

Si les noms Utah Beach et Tatihou ont comme des airs de bout du monde, ce week-end, vous le passez bel et bien en Normandie ! Le littoral du Cotentin rappelle toutefois les côtes irlandaises et ses falaises abruptes. Le dépaysement est donc garanti !

Alors, prêts à vous mettre à l’heure normande ?

Laissez-nous vous inspirer !

Faire le plein de visites le temps d’un week-end

Outre le camembert, les prairies et les vaches, la Normandie est aussi connue pour ses nombreux vergers qui parsèment ses plaines et ses vallées.

Imaginez tous ces producteurs normands en train de planter tout un tas de pommiers ! Et comme on récolte généralement ce que l’on sème, ce sont des pommes qui poussent aux quatre coins de la région. Pressées, elles donneront le jus qui servira au précieux nectar emblématique de la Normandie. Bien sûr les pommes se consomment aussi à l’état solide et agrémentent de jolies tartes bien beurrées.

Dans tous les cas, c’est dans le verre que le Cotentin vous invite à découvrir le fruit défendu ! Poussez les portes d’une cidrerie et percez les secrets de fabrication des producteurs locaux. Cidre A.O.P, Pommeau, Calvados… Une dégustation clôture généralement la visite, pour votre plus grand plaisir !

Les jardins du Cotentin, quant à eux, sont parfaits pour révéler votre côté fleur bleue ou pour apprendre à vos enfants à différencier une rose d’une pivoine ! Il faut dire que le microclimat dont bénéficie la presqu’île offre une flore abondante et variée aux parcs et jardins du Cotentin.

Si les jardins et cidreries de Normandie ont de quoi vous occuper pendant toutes les vacances, visiter la Normandie ne s’arrête pas là. Plages du débarquement, châteaux, Cité de la Mer, ateliers de fabrication de la célèbre manufacture des Parapluies de Cherbourg, villages de charme comme Saint-Vaast-la-Hougue ou Barneville-Carteret… Le programme de votre week-end en Normandie est riche en découvertes !

Pssst ! Les plus belles visites de la Normandie sont ici ! 

Téléchargez le magazine

S’offrir un week-end dans une belle location en Normandie

Imaginez un château isolé sur les plaines normandes, une maison au bord de la mer ou un gîte en lisière de forêt… Le Cotentin regorge de belles locations où s’évader le temps d’un séjour détente en France.

Nos chambres d’hôtes sont idéales pour un voyage à deux dans le Cotentin. C’est une nuit paisible loin du tumulte qui vous attend. Le lever du soleil s’accompagne d’un petit-déjeuner préparé par vos hôtes, sublimant les meilleurs produits de la région. Une occasion d’apprécier la sublime alliance d’un jus de pomme et d’un morceau de camembert made in Normandie ! Et croyez-nous, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

Tout comme ce déjeuner local, les plus beaux hôtels normands ne laissent pas indifférents. Souvent dotés d’une architecture typique, à colombages ou en vieilles pierres, ils vous invitent à poser vos valises dans une ambiance 100% normande.

Les séjours en tribu, quant à eux, se vivent dans de spacieux gîtes pittoresques, avec piscine chauffée ou jeux de société, à la campagne ou en ville. Les petits moussaillons préfèrent l’atmosphère iodée d’une location en bord de mer ? Cette fois, la chambre avec vue imprenable sur la Manche sera pour vous, car ce sont aussi vos vacances. Retrouvez toutes nos bonnes adresses ! 

 

Embarquer les enfants pour un week-end normand

Pourquoi attendre les vacances quand vous pouvez rejoindre le Cotentin pour un week-end en famille loin du tumulte de la foule ?

Les âmes citadines ont tendance à l’oublier, mais respirer à pleins poumons fait le plus grand bien. Alors dès l’arrivée dans les plaines du Cotentin, toute la famille sort la tête de la voiture pour respirer l’air pur des contrées normandes.

Les grandes plages préservées du Cotentin n’attendent que vous. Soyez en sûrs, les enfants n’ont pas fini de se jeter dans le sable et prendront même le soin de ramener la plage dans la voiture… Quel bonheur !

Respirer les embruns vous a mis du baume au cœur ? Enfilez votre tenue de pêcheur du dimanche et guettez les palourdes et couteaux nichés dans le sable mouillé à marée basse ! Crevettes et bouquets en vue, sortez les épuisettes ! Accompagnés par votre guide, vous explorez l’estran le temps d’un moment de partage et d’authenticité.

De nombreuses autres activités sont proposées dans le Cotentin pour agrémenter votre week-end en Normandie. Vous pouvez mettre les mains à la pâte, sillonner les sentiers de randonnée, prendre le large ou pédaler à toute vitesse sur le littoral… Si on ne choisit pas sa famille, on peut au moins choisir le programme de son week-end !

Nos idées pour un weekend en famille…

Vivre un week-end thématique en Normandie

Il existe plusieurs types de personnes en France susceptibles de raffoler du Cotentin : les gourmands, les amoureux de la mer, les baroudeurs et les sportifs. Et encore, on ne parle pas des amoureux de cidre, de grands espaces et d’Histoire. Chacun peut ainsi s’offrir un week-end thématique en Normandie, selon ses envies !

Si vous êtes de ceux qui donneraient tout pour une douzaine d’huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, un homard bleu et une tarte aux pommes, le Cotentin est votre refuge. Exit les escalopes à la crème fraîche classique, ici, l’onctuosité se retrouve dans la Crème d’Isigny A.O.P !

Plateau de fruits de mer

Les baroudeurs en profitent pour prendre un bol d’air frais entre dunes et marais. Les aires de camping-car offrent un décor naturel grandiose, entre plaines verdoyantes et plages sauvages. Un camaïeu de vert et de bleu 100% dépaysant ! Oubliez les embouteillages et les heures de pointe, ici vous avez le feu vert pour sillonner les routes du Cotentin à votre rythme.

Nos idées pour votre weekend !

Tester de nouvelles activités en Normandie

Votre week-end est l’occasion de vous initier à de nouvelles activités en Normandie ou de perfectionner votre pratique. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de quoi occuper votre esprit (ou muscler vos mollets) aux confins du Cotentin.

Les plus sportifs s’adonnent au coasteering, un mélange de canyoning et d’escalade sur la côte, tandis que les plus sentimentaux ravivent la flamme avec des activités romantiques en Normandie.

Le littoral offre quant à lui d’agréables balades à bord d’un bateau sur la Manche, pour une journée 100% détente. Depuis La Hague, Barfleur ou Barneville-Carteret, jouez les moussaillons en naviguant en mer ! Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre arpentent les sentiers de randonnée et partent explorer les grands espaces normands. Une balade au bout du monde pour votre week-end en Normandie, entre falaises majestueuses et criques confidentielles…

Testez de nouvelles activités !

Opter pour un week-end insolite en Normandie

Les imprévus se font rares au quotidien et vous n’avez qu’une seule chose en tête : vous laisser surprendre ! Votre week-end en Normandie pourrait bien être votre échappatoire.

Soirée à la découverte de la navigation astrologique, visite nocturne du phare de Carteret, exploration des grottes tels des contrebandiers… Les activités insolites se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.

Après des journées riches en découvertes, rien de tel qu’un hébergement original pour vivre une nuit revigorante dans le Cotentin. Vous êtes plutôt lodge, yourte colorée ou tente viking ? Dans tous les cas, votre week-end insolite en Normandie promet d’être atypique !

Nos week-ends insolites en Normandie ?

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Où se situe le Cotentin ?

Le Cotentin se trouve dans la Manche, à deux pas du Calvados. La presqu’île est idéalement située entre la baie du Mont Saint-Michel et Le Havre. Deux heures de route permettent de rejoindre ces deux sites emblématiques de la Normandie.


Que visiter autour du Cotentin ?
Voici les principales villes à visiter à moins de 2h30 du Cotentin :

  • Cabourg, à 1h30
  • Etretat et ses somptueuses falaises (2h30)
  • Caen, à 1h
  • Rennes, à 2h
  • La baie du Mont-Saint-Michel, à 2h
  • La ville du Havre, à 2h
  • Deauville et Honfleur, à moins de 2h

Où dormir pour votre week-end en Normandie ?

Des chambres d’hôtes et des gîtes pittoresques, une location, un hôtel raffiné ou un logement insolite… Vous avez le choix pour réserver une nuit paisible dans le Cotentin. Vivez un séjour au bord de l’eau ou dans les terres, avec piscine, spa ou espace détente, chambres spacieuses ou petit cocon ! Le must : opter pour des chambres d’hôtes ou un hôtel qui propose un petit-déjeuner local.