Que ce soit pour admirer les vaches qui se prélassent dans les champs ou vous allonger à l’ombre d’un pommier, il y a toujours une bonne raison de vouloir passer un week-end en Normandie.

Loin de ces clichés (un peu vrais quand même), voici nos 7 idées pour découvrir la Normandie le temps d’un week-end au vert, pour un break nature, culture, sportif ou gourmand au cœur du Cotentin !

Si les noms Utah Beach et Tatihou ont comme des airs de bout du monde, ce week-end, vous le passez bel et bien en Normandie ! Le littoral du Cotentin rappelle toutefois les côtes irlandaises et ses falaises abruptes. Le dépaysement est donc garanti !

Alors, prêts à vous mettre à l’heure normande ?

Faire le plein de visites le temps d’un week-end

Outre le camembert, les vaches et le beau temps (oui, oui !), la Normandie est aussi connue pour ses nombreux vergers qui parsèment ses plaines et ses vallées.

Imaginez tous ces producteurs normands en train de planter tout un tas de pommiers ! Et comme on récolte généralement ce que l’on sème, ce sont des pommes qui poussent aux quatre coins de la région. Vous l’ignorez peut-être mais les pommes se consomment aussi à l’état solide et agrémentent de jolies tartes bien beurrées.

Dans tous les cas, c’est dans le verre que le Cotentin vous invite à découvrir le fruit défendu, typique de la Normandie ! Poussez les portes d’une cidrerie et percez les secrets de fabrication des producteurs locaux. Une dégustation clôture généralement la visite, pour votre plus grand plaisir !

Les jardins du Cotentin, quant à eux, sont parfaits pour révéler votre côté fleur bleue ou pour apprendre à vos enfants à différencier une rose d’une pivoine ! Il faut dire que le microclimat unique dont bénéficie la presqu’île offre une flore abondante et variée aux parcs et jardins du Cotentin.

Si les jardins et cidreries de Normandie ont de quoi vous occuper pendant toutes les vacances, visiter la Normandie ne s’arrête pas là. Plages du débarquement, châteaux, Cité de la Mer, ateliers de fabrication des Parapluies de Cherbourg, musées de Saint-Vaast-la-Hougue… Le programme de votre week-end en Normandie est riche en découvertes !

Se retrouver pour un week-end à deux en Normandie

Quitter votre appartement et casser la routine le temps d’un week-end en amoureux : vous dites oui. Alors si vous preniez la direction des paysages sauvages du Cotentin pour votre virée salvatrice ? En termes de déconnexion, on ne fait pas mieux !

Pendant votre week-end en Normandie, le tintement des notifications laisse place au clapotis de l’eau, le bruit des voitures au chant des oiseaux. Troquez le Uber pour le vélo et profitez du bord de mer ou des campagnes reculées de cette terre normande propice au romantisme.

Rejoignez l’archipel anglo-normand des Ecréhou ou contemplez simplement le ciel s’embraser en fin de journée depuis le cap de la Hague. Nul doute que ces moments précieux forgeront parmi vos plus beaux souvenirs à deux.

Vous préférez attendre la Saint-Valentin pour vous offrir un séjour dans la Manche en amoureux ? Vivez votre idylle dans un hébergement cocooning et intime au bord de la plage, un gîte en pierre pittoresque ou un somptueux château.

Ajoutez votre Embarquer les enfants pour un week-end normand

Pourquoi attendre les vacances quand vous pouvez rejoindre le Cotentin pour un week-end en famille loin du tumulte de la foule ?

Les âmes citadines ont tendance à l’oublier, mais respirer à pleins poumons fait le plus grand bien. Alors dès l’arrivée dans les plaines du Cotentin, toute la famille sort la tête de la voiture pour respirer l’air pur des contrées normandes.

Si pour vous, une journée à la plage consiste à étaler sa serviette sur les berges d’un fleuve, attendez de découvrir les étendues de sable du Cotentin. Les enfants n’ont pas fini de se jeter dans le sable et prendront même le soin de ramener la plage dans la voiture… Quel bonheur !

Respirer les embruns vous a mis du baume au cœur ? Enfilez votre tenue de pêcheur du dimanche et guettez les palourdes et couteaux nichés dans le sable mouillé à marée basse ! Crevettes et bouquets en vue, sortez les épuisettes ! Accompagnés par votre guide, vous terminez cette initiation à la pêche à pied par une délicieuse dégustation.

De nombreuses autres activités sont proposées dans le Cotentin pour agrémenter votre week-end en Normandie. Vous pouvez mettre les mains à la pâte, sillonner les sentiers de randonnée, prendre le large ou pédaler à toute vitesse sur le littoral… Si on ne choisit pas sa famille, on peut au moins choisir le programme de son week-end !

Vivre un week-end thématique en Normandie

Il existe plusieurs types de personnes en France susceptibles de raffoler du Cotentin : les gourmands, les amoureux de la mer, les baroudeurs et les sportifs. Et encore, on ne parle pas des amoureux de cidre, de grands espaces et d’Histoire. Chacun peut ainsi s’offrir un week-end thématique en Normandie, selon ses envies !

Si vous êtes de ceux qui donneraient tout pour une douzaine d’huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, un homard bleu et une tarte aux pommes, le Cotentin est votre refuge. Exit les escalopes à la crème fraîche classique, ici, l’onctuosité se retrouve dans la Crème d’Isigny A.O.P !

Les baroudeurs en profitent pour prendre un bol d’air frais entre dunes et marais. Les aires de camping-car offrent un décor naturel grandiose, entre plaines verdoyantes et plages sauvages. Un camaïeu de vert et de bleu 100% dépaysant ! Oubliez les embouteillages et les heures de pointe, ici vous avez le feu vert pour sillonner les routes du Cotentin à votre rythme.

Tester de nouvelles activités en Normandie

Votre week-end est l’occasion de vous initier à de nouvelles activités en Normandie ou de perfectionner votre pratique. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de quoi occuper votre esprit (ou muscler vos mollets) aux confins du Cotentin.

Les plus sportifs s’adonnent au coasteering, un mélange de canyoning et d’escalade sur la côte, tandis que les plus sentimentaux ravivent la flamme avec des activités romantiques en Normandie.

Le littoral offre quant à lui d’agréables balades à bord d’un bateau sur la Manche, pour une journée 100% détente. Depuis La Hague, Barfleur ou Saint-Vaast-la-Hougue, jouez les moussaillons en naviguant en mer !

Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre arpentent les sentiers de randonnée et partent explorer les grands espaces normands. Une balade au bout du monde pour votre week-end en Normandie, entre falaises majestueuses et criques confidentielles, ça change du périph !

Opter pour un week-end insolite en Normandie

Les imprévus se font rares au quotidien et vous n’avez qu’une seule chose en tête : vous laisser surprendre ! Votre week-end en Normandie pourrait bien être votre échappatoire.

Soirée à la découverte de la navigation astrologique, visite nocturne du phare de Carteret, exploration des grottes tels des contrebandiers… Les activités insolites se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.

Après des journées riches en découvertes, rien de tel qu’un hébergement original pour vivre une nuit revigorante dans le Cotentin. Vous êtes plutôt lodge, yourte colorée ou tente viking ? Dans tous les cas, votre week-end insolite en Normandie promet d’être atypique !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Où se situe le Cotentin ?

Le Cotentin se trouve dans la Manche, à deux pas du Calvados. La presqu’île est idéalement située entre la baie du Mont Saint-Michel et Le Havre. Deux heures de route permettent de rejoindre ces deux sites emblématiques de la Normandie.


Que visiter autour du Cotentin ?
Voici les principales villes à visiter à moins de 2h30 du Cotentin :

  • Cabourg, à 1h30
  • Etretat et ses somptueuses falaises (2h30)
  • Caen, à 1h
  • Rennes, à 2h
  • La baie du Mont-Saint-Michel, à 2h
  • La ville du Havre, à 2h
  • Deauville et Honfleur, à moins de 2h

Où dormir pour votre week-end en Normandie ?

Des chambres d’hôtes et des gîtes pittoresques, une location, un hôtel raffiné ou un logement insolite… Vous avez le choix pour réserver une nuit paisible dans le Cotentin. Vivez un séjour au bord de l’eau ou dans les terres, avec piscine, spa ou espace détente, chambres spacieuses ou petit cocon ! Le must : opter pour des chambres d’hôtes ou un hôtel qui propose un petit-déjeuner local.