Version imprimable

Current Size: 100%

Cherbourg, sa rade, ses ports dans la ville

  • port de plaisance Chantereyne Cherbourg
  • Théâtre à l'italienne de Cherbourg
  • Port de Cherbourg

Cherbourg : une ville, des ports

Protégée des vents grâce à sa rade, Cherbourg accueille voiliers et yachts le temps d'une escale au port de plaisance, le Port Chantereyne, et voyageurs en provenance ou en partance vers l'Angleterre, l'Irlande ainsi que l'Espagne via son port transmanche.

 

Lancés en 1782, les travaux de construction de la grande digue et de ses forts, ont permis d'offrer un abri au port militaire et à l'arsenal où ont été contruits de nombreux bateaux puis des sous-marins nucléaires, comme le Redoutable, que l'on peut visiter à la Cité de la Mer.


Grâce à la présence de son port de pêche, les poissonneries et restaurants du Cotentin profitent des arrivages de nombreux espèces de poissons, et autres fameux crustacés.

Disney Magic

 

Enfin, port des Amériques, Cherbourg, port de prédilection des migrants vers New-York jusqu'à la fin des années 30, témoigne de son cette épopée à la gare maritime transatlantique Art déco. Aujourd'hui, elle accueille de nombreux de paquebots, comme le

majestueux Queen Mary 2dont les croisièristes profitent de l'escale cherbourgeoise pour se rendre sur les plages du débarquement ou jusqu'au Mont Saint Michel.

 

2018, une année exceptionnelle avec plus de 40 escales de paquebots à Cherbourg-en-Cotentin et 60 000 croisièristes. 

Retrouvez le programme des escales prévues à Cherbourg-en-Cotentin

Ci-contre, l'escale très attendue le 28 juillet dernier du paquebot Disney Magic.

 

 

 

Evénement 2019 : « Normandie Liberté »

L’Hermione à Cherbourg du 6 au 8 mai 2019

L'Hermione - Antoine Jamonneau

 

La liberté au cœur du Voyage 2019

L’association Hermione Lafayettechoisi Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin pour effectuer la première escale de son nouveau voyage, et la première en Normandie, du 6 au 8 mai 2019 dans le bassin du Commerce en plein cœur de la ville.

 

Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L’Hermione entamera son 4e voyage le 27 avril 2019 au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts animeront la navigation de L’Hermione.

 

Ce « Normandie Liberté » permettra de clore le tour de France des grands ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.

 

À l’initiative de cette escale prestigieuse, la Ville de Cherbourg en Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin et le Conseil Départemental de la Manche soutiennent financièrement cet événement dont l’organisation a été confiée à l’Office de Tourisme du Cotentin.

700 000 personnes sont venues voir la frégate lors de son 3e voyage « Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée », parmi lesquelles 85 000 visiteurs ont eu la chance de monter à bord, sur le pont supérieur. Un très beau succès populaire qui conforte ce navire dans son rôle d’ambassadeur de la France et de la francophonie et qui a démontré une nouvelle fois des qualités nautiques incomparables.

 

Quelques chiffres 2018 :

Nombre de milles nautiques parcourus : 6 750 milles (12 500 kms)
Nombre d’escales : 11
Nombre de gabiers (matelots) embarqués : 350
4 pays
La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimao (Portugal), Pasaia (Espagne), Bordeaux
Départ de Rochefort : 31 janvier, retour le 17 juin
Nombre de visiteurs : 85 000 visiteurs payants

 

 

 

Cherbourg Eglise Trinité

 

Une ville où il fait bon flaner...


Cherbourg-en-Cotentin, abrite, de part son climat doux et tempéré, de nombreux jardins et parcs, comme le parc du chateau des Ravalets ou le parc Emmanuel Liais (ainsi que son atypique musée, un véritable cabinet de curiosité du 19ème siècle) et dispose de nombreuses richesses patrimoniales et historiques, tel le Musée de la Libération, au sommet de la montagne du Roule, offrant un point de vue unique sur l'agglomération cherbourgoise et la mer.

 

Par beau temps, se profilent La Hague, à l'ouest, et le Cap Levi, Fermanville, à l'est vers le Val de Saire.

 

Vos sorties

 

Cherbourg-sortir

 

Les occasions de sortir et de passer de bons moments à Cherbourg en famille ou entre amis ne manquent pas : restaurants, bars, cinémas, théâtres, festivals de cinéma, concerts, arts du cirque, musées, centres culturel, comme le Quasar, au coeur de la ville, proposant notamment une bibliothèque, le musée Thomas Henry dont les animations s'adressent tant aux petits qu'à leurs parents.

 

 

 

Le Véritable parapluie de Cherbourg

 

 

 

Sans oublier un passage à la boutique-musée du Parapluie de Cherbourg, sur les quais du bassin du commerce, pour y découvrir toutes les étapes de fabrication du "Véritable" et ses collections

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations touristiques de Cherbourg-en-Cotentin auprès de 

l'Office de Tourisme du Cotentin - Bureau de Cherbourg

14 Quai Alexandre III

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

 

Tél. : 02 33 93 52 02
Site : www.cherbourgtourisme.com