Version imprimable

Current Size: 100%

75ème anniversaire du Débarquement

Pour célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement, le Cotentin vous invite à parcourir l’Histoire à livre ouvert, à partager des émotions universelles, croiser des destins exceptionnels, explorer une diversité de sites et revivre le DDAY autrement.

D’Utah Beach à Cherbourg-en-Cotentin en passant par Sainte-Mère-Église, les terres du Cotentin portent encore les stigmates de cette bataille de Normandie qui a permis d’ouvrir les voies de la reconquête de la France et de l’Europe par les Alliés.

Découvrez tous les événements du Débarquement : l’arrivée à Sainte-Mère-Église des parachutistes de la 101ème et de la 82ème division, le circuit « Objectif un port pour libérer Cherbourg », les musées et sites, les balades en blindé, en Jeep ou en avion qui vous immergent dans l’Histoire pour fêter ensemble la Libération !

 

Sainte-Mère-Eglise, première ville de France libérée par les airs

Sainte mere egliseDans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les premiers parachutistes américains (les Pathfinders, éclaireurs) de la 101ème et de la 82ème Airborne Division sautent des avions C-47 à proximité d’Utah Beach et Sainte-Mère-Église. Certains soldats tombent dans les marais inondés d’autres, emportés par leur parachute restent, accrochés dans les arbres : c’est ainsi que le soldat John Steele restera accroché au clocher de l’église pendant quelques heures avant d’être sauvé !

Au petit matin du 6 Juin 1944, Sainte-Mère-Eglise est sous le contrôle de l’armée américaine, bientôt rejointe par les renforts tout juste débarqués à Utah-Beach, elle devient la première ville de France libérée par les airs.

Revivre les parachutages à l’emblématique Airborne Museum

Airborn MuseumA travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82ème et 101ème Airborne Division.

De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la victoire.

Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J.

Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin.

Dans le bâtiment « Opération Neptune» préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 !

A travers une muséographie ultra-réaliste, embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Église au milieu des combats et prenez part aux opérations qui suivirent.

 

NOUVEAU!

Remontez le temps avec l’Histopad !

Grâce à la Réalité augmentée, l’interactivité et aux graphismes hyperréalistes d’une tablette tactile, vous serez transporté au cœur de la Normandie de 1944 et vivrez les temps forts du Débarquement. Sensation garantie !

> www.airborne-museum.org

 

CampsComme chaque année, l’Airborne Museum organise une reconstitution d’un camp américain à proximité du musée. Avec environ 80 véhicules d’époque dont 9 chars, une pléiade de scènes et de démonstrations, le Camp Géronimo est un incontournable et met en scène les troupes aéroportées américaines en Normandie. Pour dépeindre au mieux le climat et les scènes de vie d’un campement militaire en Normandie, le musée a fait appel à plusieurs associations de reconstitutions aguerries.

> Du 1er au 9 juin 2019

> Gratuit

> Tous les jours de 9h à 22h.

> www.airborne-museum.org

Au programme
  • Commentaires autour d’une «sand table» maquette en relief sur laquelle les officiers établissent leur stratégie militaire.
  • Poste d’évacuation médicale prise en charge du blessé, diagnostic, opérations chirurgicales.
  • Démonstration de l’équipement du parachutiste américain ainsi que des glidermen (soldats transportés par planeur).
  • Présentation d’une unité de protection antiaérienne : véhicules blindés anti-aérien (M16) et phares de recherche.
  • Démonstration dynamique de véhicules lourds américains du génie militaire (GMC Leroy, Broakway et Pacifique)
  • Atelier mécanique de véhicules
  •  Exposition commentée de matériels de démolition et déminage.

> Samedi 8 Juin

> 22h45 : Démonstrations Pathfinders.

> A partir de 23h15 : Utilisation des phares de recherche anti-aériens ainsi que des véhicules de protection anti-aériens.

 

Unique, Le musée à ciel ouvert

DDayCet endroit, ou plutôt ce parcours, est unique en son genre : il s’agit du seul musée à ciel ouvert sur la thématique du Débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Le principe est simple : un circuit d’une cinquantaine de kilomètres autour de Sainte-Mère-Église a été balisé. Dix sites et lieuxdits, étapes clés des événements du Débarquement autour de la commune, sont expliqués et détaillés. Les uns sont de véritables points névralgiques des événements historiques, les autres sont plus insolites.

 

 

Comment faire ?

C’est à l’Office de Tourisme de la Baie du Cotentin au Bureau d’Information Touristique de Sainte-Mère-Église, que vous vous équipez d’une tablette qui vous oriente vers chaque site, où sont diffusés des commentaires, images et vidéos d’archives, des témoignages d’hommes et de femmes...

> Durée 180 minutes - Sur réservation

> Tarif location journée : 8 €/appareil (1 pour 2 à 4 pers.)

 

Il existe aussi le « Circuit historique 44 » sur les traces de la 101ème Airborne autour de Carentan 40

km 13 points stratégiques équipés de panneaux en F et GB disponible également sur l’application Kit’M avec location de tablette ou téléchargement sur smartphone.

 

Un aller-retour dans le passé en Jeep Willys

Jeep DDayDécouvrez l’expérience unique d’une balade privée à bord d’une authentique Jeep Willys de la Seconde Guerre Mondiale sur les lieux mêmes de la Bataille de Normandie du 6 juin 1944. Vous visiterez le secteur de Utah-Beach, les zones de parachutages de la 101ème et 82ème Division aéroportée, vous traverserez le bocage via des lieux historiques tels que Sainte-Mère-Église, Sainte-Marie-du-Mont, Ravenoville, etc.

> Balade découverte 50 min : 75€/jeep

 

 

 

 

Panoramique, le musée du Débarquement de Utah Beach

Utah beachPremière plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach a été choisie pour établir une tête de pont dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourg-en-Cotentin et de son port en eau profonde soit plus rapide.

Construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach propose un parcours chronologique complet. à ne pas rater, l’authentique bombardier B-26 se dresse dans le nouveau hangar du musée. Avec ses 19 mètres d’envergure, il ne manquera pas de vous surprendre.

Le film, « La Plage de la Victoire » vous permet de revivre l’épopée des soldats engagés dans cette bataille décisive, la plus grande opération amphibie de toute L’Histoire militaire. Avec les émouvants témoignages des vétérans, vous prendrez la mesure de leur sacrifice qui a rendu sa liberté à l’Europe

> www.utah-beach.com

> www.normandyjeeptours.com

 

Le kilomètre 0 de la « Voie de la Liberté »

borne 0Route historique qui commémore la Libération de la France mais aussi celle de la Belgique et du Luxembourg lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Les bornes km 0 et 00 de cette Voie se trouvent dans la Manche à Sainte-Mère-Église et Utah

Beach.

Cet itinéraire suit la route empruntée par les Alliés et l’armée française pour libérer la France et une partie du Bénélux. Des plages normandes à la Belgique elle est aussi appelée par certains « Voie Patton », du nom du Général à la tête de la 3ème armée américaine qui mena l’opération « Cobra », la percée en Normandie et acheva son avancée en mai 1945 en Tchécoslovaquie lors de la jonction avec l’avant-garde des troupes soviétiques.

 

7 minutes de vol dans la carlingue d’un véritable C-47

D-DAY Experience

 

7 minutes de vol dans la carlingue d’un véritable C-47 D-DAY Experience

Vous vous demandez à quoi ressemblait la traversée de la Manche en 1944 ?

carlingueCe musée nouvelle génération offre la possibilité de grimper dans la carlingue d’un véritable avion C-47 datant de 1943 pour une simulation de vol unique au monde. Utilisé par les parachutistes américains lors du D-Day, l’avion a déjà eu ses moments de gloire en tournant dans la série de Steven Spielberg et Tom Hanks, «Band of Brothers».

Sept minutes de vol et sept minutes d’intenses émotions avec un décollage d’Angleterre, un vol au-dessus de la Manche où l’on peut apercevoir à travers les hublots l’armada de navires en route vers les plages normandes, le Cotentin, dans les vrombissements des moteurs, les vibrations, les odeurs d’huile chaude et les fumées. Des effets spéciaux d’un très grand réalisme... Une immersion 4D à couper le souffle, une attraction unique au monde.

Nouveau

A partir de Juin 2019, une salle de cinéma équipée de la technologie Digital 3D et un nouveau film 3D vous feront découvrir un tout autre univers du débarquement de Normandie...

> dday-experience.com

 

La vie des GI’s au Camp Arizona

GI's DDayPrès de 500 participants et 200 véhicules civils et militaires sont attendus (char Sherman, Duck, GMC Shelter équipé d’une radio fonctionnant et émettant en direct), offrant aux passionnés et aux simples curieux un point de vue et une approche unique sur la vie d’un camp militaire version 1944. De nombreuses expositions grandeur nature seront proposées, telles que la reconstitution d’une rue civile avec ses échoppes, un banquet de la libération, un atelier pour apprendre les positions de combat, une exposition médicale, une immersion de la vie de camp du GI’s.

> Du 6 au 10 juin 2019

> Contact : C.A.P.A : camp.arizona.normandie@gmail.com

 

Vol en aéroplume

aeroplumeÀ la porte du Cotentin, le site où se dresse le Hangar à dirigeables d’Ecausseville, classé Monument Historique depuis 2003, est un lieu pétri par l’histoire des Guerres Mondiales et des débuts de l’aéronautique du XXème siècle.

L’association Aérosculpture propose de prendre votre envol à 32 mètres de haut grâce à un ballon dirigeable individuel à ailes battantes. Cette machine, comme sortie de l’imaginaire de Jules Verne, vous permet de prendre votre envol.

> www.aerobase.fr

 

Revivre l’incroyable « nuit des paras » du 5 et 6 juin 1944 à écausseville

Assistez au parachutage d’une centaine d’hommes en uniforme autour du Hangar d’écausseville, reproduisant les scènes de la nuit du 5 au 6 juin. Émotions garanties !

> Le 8 juin 2019 - 15h30

> Manifestation proposée par l’association RCPT

 

Normandy Victory Museum

À Carentan-les-Marais

Normandy Victory MuseumSitué au carrefour des secteurs américains d’Omaha et Utah Beach, le Normandy Victory Museum est le premier musée à proximité du cimetière allemand de La Cambe à remettre dans son contexte l’histoire entre l’occupant et les troupes de l’armée américaine.

Implanté sur un ancien aérodrome de l’US Air Force de 1944, le musée présente les troupes françaises en 1940 en passant par l’occupation, la Résistance, les troupes blindées américaines, l’entrainement du soldat et le rôle des femmes durant la guerre. Une collection authentique de 10 000 objets (dont une machine de cryptage Enigma) rythme votre parcours dans une scénographie réaliste et interactive où il est possible, notamment, de toucher des objets.

 

Quand l’Histoire devient vivante ...

Normandy Victory MuseumTour en blindé, baptême de l’air au-dessus des sites du débarquement, parcours du combattant, escape game sont proposés pour vivre au plus près de la réalité les conditions des soldats.

> Tour en blindé (10 min.) : 39€ et pour 1€ de plus entrée offerte.

> Simulateurs de chars et appareils de la Seconde

Guerre Mondiale - Simulateur 360° : 25€.

> 1 entrée + 1 tour en blindé + 10 min simulateur : 50€.

> www.normandy-victory-museum.com

 

 

 

Retrouver tout le programme des manifestations sur
www.ot-baieducotentin.fr

Le port de Cherbourg-en-Cotentin, premier port français libéré

CherbourgPour assurer le ravitaillement de leurs armées, les Alliés ont besoin d’un port en eaux profondes.

Cherbourg devient l’objectif prioritaire.

Le 21 juin, le général Collins et le 7èmecorps d’armée américain remontent le Cotentin jusqu’à

Cherbourg.

Le 23 juin, la première ceinture de défense est percée. La garnison allemande compte 21 000 hommes, qui ont reçu l’ordre de se battre jusqu’au dernier.

Le 26 juin, le général von Schlieben et l’amiral Hennecke se rendent. La ville est libérée mais le port est en piteux état. Sans perdre de temps, les sapeurs du génie remettent en état les installations du port.

Jusqu’à la libération d’Anvers, en novembre 1944, l’essentiel des renforts alliés transite par

Cherbourg.

 

 

Parcours « Objectif un Port »

Cherbourg objectif un portCe circuit suit le parcours du Général Collins et du 7ème Corps d’Armée en direction de Cherbourg.

Ainsi, de Carentan à Cherbourg-en-Cotentin, ce parcours fait revivre le parachutage des 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines larguées autour de Sainte-Mère-Eglise et le débarquement sur la plage d’Utah-Beach à Sainte-Marie-du-Mont.

> www.manchetourisme.com/objectif-un-port

 

 

 

 

 

Réouverture du musée de la Libération

liberation cherbourgCe musée installé dans le Fort du Roule présente l’importance du port de Cherbourg lors de la

Seconde Guerre Mondiale. Ne manquez pas, en sortant, le magnifique panorama sur la plus grande rade artificielle de France.

Le musée explore le rôle joué par Cherbourg en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. Tout au long de la visite, vous découvrirez de nombreuses photos de la ville occupée et libérée, des documents d’archives comme des affiches de propagande, des tracts alliés…

> Tarifs : 4€ - Gratuit les mercredis

 

 

L’empreinte de la guerre à Cherbourg-en-Cotentin (visite guidée)

guerre cherbourgDepuis sa libération par les Américains le 26 juin 1944, la ville de Cherbour-en-Cotentin garde dans ses murs, les traces de 4 années d’occupation et de combats violents des journées qui précèdent sa libération.

Un nombre considérable de blockhaus sont encore présents dans Cherbourg, à la gare, dans la cour des immeubles de la gendarmerie, dans le jardin de l’ancienne perception de la rue de l’Alma et même à l’hôpital où le service d’oncologie occupe l’un d’eux. Au collège Saint-Paul, qui servait à loger les bataillons portuaires, entre 1944 et 1945, les murs s’illustrent de nombreux graffiti et de noms de soldats. D’autres bâtiments ont ici et là des éclats rappelant les combats violents des rues.

Des grilles ornées de la croix nazie dont les branches ont été modifiées pour faire disparaître ce symbole ferment encore certains jardins.

> Le 23 juin 2019

> Rendez-vous à 15h

> Inscription obligatoire Bureau d’informations touristiques de Cherbourg-en-Cotentin

 

La Cité de la Mer présentera une nouvelle

Cité de la mer DDayExposition permanente : « Cherbourg 1944...et la liberté vint de la mer », installée au coeur d’un lieu symbolique de l’histoire de la libération de Cherbourg : la Gare Maritime Transatlantique, inaugurée en 1933.

Ce parcours lèvera le voile sur les 20 journées qui ont séparé le Débarquement du 6 juin 1944 sur la plage d’Utah Beach jusqu’à la libération du port de Cherbourg, le 26 juin. La visite, immersive et interactive, donnera à voir des images inédites de la difficile progression des Alliés dans le bocage, de la résistance allemande, des bombardements et des victimes innocentes de cette partie de la Bataille de Normandie.

L’exposition intégrera des images saisissantes, rarement présentées au public, dans un dispositif similaire. Les tirages très grands formats et les films d’archives permettront au public de comprendre toute l’importance du rôle logistique du port de Cherbourg dans la libération de l’Europe. Au-delà de la prouesse technique, l’exposition illustrera avant tout l’épreuve humaine - militaire et civile – vécue au lendemain de la Libération.

L’exposition s’accompagnera d’un film inédit, produit par La Cité de la Mer, et qui sera projeté tous les jours sur grand écran dans l’auditorium : « 20 jours pour Cherbourg » (durée 20 minutes). Exposition et film inclus dans le parcours de visite de La Cité de la Mer.

> À partir du 27 avril 2019

> Tarifs : Adultes 19€ - Enfants (5-17 ans) : 14€ -

> Gratuit moins de 5 ans

> www.citedelamer.com

 

2ème édition de « Port-Bail 1944 »

portbail 44Après son succès lors du 70ème anniversaire, Port-Bail fêtera les commémorations du 75ème anniversaire à travers des animations pleines de symboles : lâché de 1000 lanternes en hommage aux hommes du B-17 "Peg of my haert", qui s'est crashé en mer au large de Port-Bail, des parachutages, des reconstitutions, un pique-nique géant au parc du Château d’Omonville-Denneville, des défilés (diurne et nocturne) et un concert « années 40 ». Des randonnées de la Liberté, commentées sur les sites historiques du territoire, vous permettront de vous balader sur le « circuit de la Liberté » (10km) ou le circuit Einsenhower » (20km). Insolite, une balade en Dodge sur rail

Au départ de la gare de Port-Bail, cette excursion originale dans une Dodge placée sur les rails, vous permettra de découvrir le territoire autrement.

> Du 17 au 21 juillet 2019 - Port-Bail

 

 

DDAY Festival

dady festivalLe Cotentin et La Baie du Cotentin commémorent en juin 2019, le 75ème Anniversaire du Débarquement en Normandie à Carentan, Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du Mont,…

Chaque année sur le territoire, cérémonies, reconstitution de camps militaires, marches historiques, bourses militaires, parachutages historiques, exposition et défilés de véhicules militaires rythment  les festivités dans une ambiance libération.

> www.ddayfestival.com