Le mercredi 12 décembre, Port Chantereyne et le Port de Saint-Vaast-la-Hougue se sont vus décerner les cinq anneaux du label Qualité Plaisance à l’occasion du salon Nautic de Paris. En Normandie, seul le port de Dieppe est également récompensé à ce niveau d’excellence pour la qualité de ses aménagements et de ses services.

Créé par la Fédération Française des Ports de Plaisance en 2017, le label Qualité Plaisance est attribué selon une échelle de un à cinq anneaux (niveau de qualité maximale). Sur toute la France, seule une vingtaine de ports a reçu cette distinction. Pour Port Chantereyne, décrocher ce label est une véritable reconnaissance du travail de gestion portuaire mené à Cherbourg-en-Cotentin. « Depuis quelques années, la Ville s’est lancée dans une démarche de modernisation de son port, explique Michel Louiset, adjoint au maire en charge des ports, de la plaisance et de la filière nautique. Au-delà de l’amélioration de ses prestations, il bénéficie d’infrastructures haut de gamme avec son nouveau bureau, la place Chantereyne entièrement réaménagée et la construction, en cours, d’un bâtiment d’activités. Tout ce travail commence à porter ses fruits. »

UN VÉRITABLE ATOUT TOURISTIQUE POUR LA VILLE

Ce label s’appuie sur un audit très complet des équipements et services du port, de ses outils de communication, de son engagement en matière environnementale, et surtout du degré de satisfaction des plaisanciers. « Ces derniers sont très attentifs à la qualité des prestations et de l’accueil. Les labels influencent leurs choix d’escale lorsqu’ils établissent leur feuille de route. Les cinq anneaux sont un véritable atout touristique pour notre Ville », reconnait Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Port Chantereyne s’est engagé dans d’autres labellisations en France et à l’étranger. « En 2015, il a reçu le plus haut niveau d’exigence du label britannique, Gold Anchors, et arbore le Pavillon Bleu depuis 2002, pour sa démarche de développement durable exemplaire », souligne Benoît Arrivé.