l’Association Loi 1901, « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » est chargée de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.

Pimentez vos randonnées en Normandie sur d’anciennes voies de pèlerinage, le Mont-Saint-Michel constituait un des grands centres de pèlerinage de la chrétienté médiévale.

Les Chemins du Mont-Saint-Michel empruntent essentiellement des sentiers de Grande Randonnée (GR) et des sentiers de Promenade et de Randonnée (PR). Ces chemins sont balisés selon une charte officielle.

Les chemins en Cotentin

Le chemin de Cherbourg 

 9 étapes – 201,5 kilomètres.

Cherbourg – Les Pieux – Barneville-Carteret – Denneville – Lessay – Ancteville – Hauteville-sur-Mer – Granville – Saint-Jean-le-Thomas – Le Mont-Saint-Michel.

Le chemin de Barfleur 

8 étapes – 191,5 kilomètres.

Barfleur – Montebourg – Carentan – Périers – Coutances – Cérences – La Haye-Pesnel – Saint-Jean-le-Thomas – Le Mont-Saint-Michel.

Le chemin Cherbourg Montebourg 

Variante pour rejoindre le chemin de Barfleur depuis Cherbourg

N’oubliez pas de vous procurer votre Carnet du Miquelot à faire tamponner à chacune de vos étapes.

À l’issue de votre voyage sur un des Chemins du Mont-Saint-Michel, le Diplôme du Miquelot vous sera délivré sur présentation de ce carnet tamponné (attestant au moins 3 étapes) soit à l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel soit à la Librairie Siloë au Mont.