Pierres en Lumières > Eglise de St-Martin-le-Hébert Culturelle BRICQUEBEC-EN-COTENTIN

Le 18 Mai 2024

BRICQUEBEC-EN-COTENTIN

A l'occasion de la manifestation "Pierres en Lumières", le Pays d'art et d'histoire accueillera le 18 mai prochain un concert exceptionnel de l'ensemble Ars Nova, qui se tiendra à partir de 17h en l'église de Saint-Martin-le-Hébert (commune de Bricquebec-en-Cotentin). Associé à leurs amis anglais de la formation "Courtlye Musick", les musiciens d'Ars Nova se proposent de commémorer lors de ce concert le 550e anniversaire de la mort des compositeurs Guillaume Dufay (France) et de Walter Frye (Angleterre), morts tous deux en 1474. Ce sera l’occasion de présenter en l’illustrant le développement d’harmonies jusqu’alors considérées comme dissonantes sur le continent : la tierce, la sixte et les voies décalées. C’est ce développement qui marque la transition musicale entre le Moyen-âge et la Renaissance.

A la suite de ce concert, les spectateurs seront invités à rejoindre le château de Bricquebec pour y assister à partir de 19h30 une lecture théâtralisée des Lais de Marie de France (c. 1160-1210). Première femme de lettre à faire usage de la langue française dans ses écrits, Marie écrivit ses célèbres lais - de courts récits en vers inspirés du cycle arthurien - pour la cour d'Henri II Plantagenêt, qui, outre l'Anjou, l'Angleterre et l'Aquitaine, gouvernait alors le duché de Normandie. Brillamment mise en mots, en lumière et en sons par la Compagnie l'Aède, cette création sera proposée à l'intérieur de la "crypte" du château, un superbe cellier voûté de la fin du Moyen-âge.

La soirée se terminera par une ascension du donjon de Bricquebec éclairé à la torche, sous la conduite d'un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire (rv. sur site à 21h).

Autres informations

  • Organisateur : PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DU CLOS DU COTENTIN
  • Concert
  • Patrimoine

Dates

Ouverture le 18 Mai 2024
JoursHoraires
SamediÀ partir de 17h00