Topoguides à retrouver dans les bureaux de l'Office de Tourisme du Cotentin.

L’Office de Tourisme du Cotentin édite des topoguides sur son territoire afin de vous faire découvrir les richesses de ce dernier, tout en le parcourant et en découvrant ses différents aspects. Les topoguides sont déclinés par territoire et rassemblent des parcours variés.

Lieux d’intérêt et conseils y sont apportés afin que les randonnées dans la Hague ne soient que pur plaisir.

La Hague

Le topoguide de la Hague rassemble 14 boucles pédestres pour découvrir les chemins côtiers du bout du monde.

Vous y découvrirez pléthore de petits ports et d’endroits que le rivage a façonnés au fil du temps. Terre d’artistes, la Hague ne manque pas d’atouts et vous serez surpris des charmes dont elle recèle.

Laissez-vous surprendre par ce territoire sauvage aux allures d’Irlande, vous ne serez pas déçus !

La Côte des Isles

10 circuits à faire à pied, en VTT ou VTC sont proposés aux alentours des communes de Barneville-Carteret et Port-Bail-sur-Mer.

En les suivant, vous découvrirez le sentier des douaniers du cap de Carteret, vous suivrez le GR 223©, longerez le havre de Barneville, escaladerez les dunes et la lande, et vous parcourrez le bocage.

Ces itinéraires sont également l’occasion de découvrir au coin d’une chasse le petit patrimoine bâti de la Côte des Isles.

Le Val de Saire

Sur les territoires de Saint-Pierre Eglise et de Fermanville en passant par le phare de Gatteville, au plus près de la mer, marchez sur les pas des Vikings !

17 randonnées pour marcher en famille, entre amis pour profiter du paysage.

Partez à la découverte des trésors du Cotentin, grâce à notre sélection de 22 randonnées.

Au départ de Barfleur pour rejoindre les plages du D-Day, laissez-vous porter par de nombreux panoramas et l’histoire de la région.

Découvrez Saint-Vaast-La-Hougue, élu Village Préféré des Français en 2019, La Pernelle et ses vues à 360°, ou encore le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le Clos du Cotentin

L’Office de Tourisme du Cotentin va pour la première fois réunir des circuits du Pays d’Art et d’Histoire du Cotentin. De Valognes à Saint-Sauveur-le-Vicomte en passant par Bricquebec-en-Cotentin, les communes phares du Clos, vous découvrirez les attraits de notre territoire et son riche patrimoine culturel, allant de l’Antiquité à la Reconstruction d’après-guerre.

Les 18 circuits présentés dans ce topoguide vous feront découvrir le bocage manchois, ainsi que de nombreux édifices et beaux manoirs, présents en grand nombre dans cette partie du département.

Ces parcours raviront les amoureux de balades bucoliques et amateurs de patrimoine local.

Autour de Cherbourg

Venez découvrir le patrimoine et la variété du paysage de l’agglomération Cherbourgeoise avec l’aide du topo-guide 

« Sentiers piétons ». Ce topoguide vous propose 13 balades à pied ou en vélo que vous pourrez faire seul ou à plusieurs. 

Téléchargez le topoguide

Les Marais du Cotentin

Découvrez cet espace naturel unique avec le nouveau topoguide « Parc naturel Régional Marais du Cotentin et du Bessin à pied »

33 promenades et randonnées au coeur des marais.

Profitez de vos promenades dans le marais pour observer une faune et une flore exceptionnelles.