A partir de mercredi prochain (27 octobre) et jusqu’à dimanche 31 octobre se déroulera à Cherbourg le Championnat du Monde de Match Racing Féminin.
Quelques infos sur cette épreuve qui va décerner un titre de Championne du monde !

La dernière épreuve a eu lieu en 2019, et l’édition 2020 devait se courir en Nouvelle Zélande. 2020 a été reporté en 2021, mais les néozélandais n’ont pas voulu organiser l’épreuve, donc c’est Cherbourg qui a été sollicité tardivement.

8 équipages ont été invités par la fédération international (World Sailing) à participer
Les équipages sont formés de 5 personnes qui vont naviguer sur un J80.

Il s’agit d’une épreuve de Match Race, c’est-à-dire que les équipes vont s’affronter à 1 contre 1 sur un parcours autour de bouées. Une manche dure à peu près 15/20min. Il y a un vainqueur et un perdant.

Jeudi et vendredi seront les journées de qualifications. Si la météo le permet, tous les équipages s’opposent (on appelle cela les Round Robin) .

Il y aura donc……35 matches pour sélectionner les 4 meilleurs équipages. (en fonction de la météo un match se joue en 2 ou 3 rencontres)

Samedi et dimanche ce sont les finales. Avec un fonctionnement de Quarts de finales – demies finales – finales (comme un championnat de sport collectif).

Dimanche la fédération internationale décernera le titre de championne du monde 2021 !

Un équipage normand, qui s’entraine au Havre, jouera la gagne au milieu des suédoises, russes, ….