Le Championnat d’Europe d’Océan Racing avait lieu les 6 et 7 octobre 2018 à Villayojosa (Espagne) près d’Alicante.

L’Océan Racing, c’est une course en pleine mer, au portant (vent arrière) sur des distances pouvant aller jusque 40km (en moyenne aux alentours de 20km) en utilisant des surfskis (kayaks profilés, de 6m de long en moyenne pour 45cm de large). Le Stand Up paddle, les Outrigger Canoe sont également des supports permettant de faire de l’Océan Racing.

Pour gagner, il faut aller le plus vite possible d’un point A à un point B en confrontation directe et en utilisant au mieux les éléments marins (vagues, courants, vents).

Le CKMNC a emmené 5 athlètes sur ces championnats d’Europe. 4 étaient en sélection seconde ligne et un en sélection équipe de France (première ligne). La première ligne correspond aux équipes nationales. Les personnes sélectionnées bénéficient alors d’un léger avantage sur la ligne de départ. La seconde ligne est open après accord des délégués techniques de chaque fédération nationale.

David Szlachta, membre du CKMNC et entraîneur, a été sélectionné en équipe de France lors des sélections du mois de Juin dernier. Il a pris le départ en première ligne avec les cadors des autres nations.

Aymerick Riguet (U23), Arthur Gere (U18), Mathis Chouesnel (U18) et Ronan Herveet (Master) se sont vu accordés par la FFCK, au regard de leur niveau, un départ en seconde ligne.

Côté résultats

Nos normands se sont très vite habitués à l’effort sous des températures plus hautes qu’à domicile ! D’autant plus que le vent a été au rendez-vous sur les deux jours de compétitions (monoplaces et équipages). Le parcours de 22 km du samedi a été bouclé sur un temps moyen avoisinant les 1h30. Et les places sont belles au milieu de cette densité et de ce niveau :

Aymerick Riguet 10ème en U23 – Une très belle remontée après une année de pause suite à une fracture de la clavicule.

Arthur Gere : 7ème  et Mathis Chouesnel 10ème en U18. Arthur et Mathis sont des espoirs du CKMNC. Ils arrivent à concilier scolarité et sport.

Ronan Herveet 39ème en Master

David Szlachta 3ème en Sénior

Une médaille de bronze pour le CKMNC ramenée par David. Et la bataille fut belle. La confrontation a été permanente pendant 22 km ramenant les uns et les autres de la 1ère à la 3ème place de manière alternée. A l’arrivée, 8 secondes d’écart entre le 1er (Espagnol) et le 2ème (Allemand) et 8 secondes d’écart entre le 2ème et David !

Toute cette équipe accumule de l’expérience et alimente une dynamique auprès des jeunes (et des moins jeunes) au CKMNC. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de soutenir leurs camarades en suivant le live de la course au CKMNC.  Un pari gagnant qu’à fait le CKMNC en donnant de l’expérience aux plus jeunes sur les championnats continentaux.

David Szlachta, double médaillé et double rôle.

Pour les équipages, seule la catégorie biplace mixte est ouverte sur ce championnat. L’objectif de la fédération européenne est clair : développer le sport féminin.

David Szlachta s’est alors associé à Léa Caurant (Quimper). Un équipage de dernière minute et sans ambition autre que de donner le maximum. Et voilà un exemple de duo normand-breton qui a cartonné !

Après un départ raisonnable mais dans le groupe de tête, Léa et David prennent la tête de course après 15 minutes d’effort et ne la laisseront à aucun moment. Le vent de 20 à 25 nœuds et la mer formée ont permis à ce duo de pleinement s’exprimer. Ils remportent alors le titre de champion d’Europe !

@CKMNC

En plus de son statut d’athlète, David Szlachta avait également un rôle de délégué technique sur ces championnats. Il a été proposé par la FFCK, en février dernier, auprès de la fédération européenne et a été élu. David est alors le délégué technique Océan racing auprès de la fédération européenne !  Son rôle est alors de s’assurer du bon déroulement des championnats, de la validité de celui-ci et du respect des règles et procédures techniques. Une double casquette que notre Manchois connait au niveau national, mais là à une autre échelle !

Le CKMNC brille et est présent sportivement comme institutionnellement du niveau local jusqu’au niveau international car vivre sa passion c’est aussi s’investir !

Nous souhaitons tout autant de réussite aux 38 athlètes du CKMNC qui iront, fin octobre, défendre la Normandie et le Cotentin lors des Championnats de France à Toulon !

Communiqué du CKMNC