Petites explications sur le phénomène des marées que l’on peut observer sur tout le littoral du Cotentin !

Tous les jours, la mer monte et descend deux fois, c’est ce qu’on appelle la marée. L’amplitude des marées peut étonner les visiteurs qui vivent loin de la mer ou bien en provenance de régions méridionales où le phénomène est beaucoup moins marqué.

La définition de la marée est la suivante : la marée consiste en une variation du niveau de la mer, du fait de l’attraction de la lune et du soleil sur les mers, ici la Mer de la Manche qui bordent le littoral du Cotentin, d’Est en Ouest en passant par la côte Nord.

Cette variation entre la marée montante ou descendante est très facilement observable, tant les amplitudes entre les marées sont très marquées dans le Cotentin. A marée haute, on parle de pleine mer, par opposition, à marée basse, on parle de basse mer

La variation des amplitudes dépend du coefficient de marée qui indique la force de la marée, il peut varier de 20 à 120. Plus ce coefficient est bas, moins la mer se retire. Et au contraire, lorsqu’il est élevé, l’estran est largement découvert à marée basse, dégageant d’immenses espaces de sable ou de rochers, paradis des oiseaux mais aussi des pêcheurs à pied ! A marée haute, les vagues viennent border les dunes ou les quais des ports et offrent un véritable spectacle les jours de tempête.

Connaître les horaires des marées hautes et basses est essentiel, tant pour les sorties en bateau, notamment pour les sorties ou retours depuis ou vers certains ports du Cotentin, mais aussi pour les parties de pêche à pied. Il faut se renseigner afin de ne pas partir trop tard pêcher sur l’estran, et risquer d’être en difficulté au retour de la mer, qui peut être très rapide, ou encercler sur des bancs de sable, les pêcheurs distraits ! Sur certains sites, les hauteurs d’eau (ou marnage) sont très significatives.

Les courants marins également sont très marqués en fonction du sens de la marée, les navigateurs avertis en savent quelque chose. Les baigneurs doivent rester vigilants aux courants lors des bains de mer, surtout pour les plus petits. La mer peut faire dériver très vite de quelques mètres, ou entraîner au large également, lorsqu’on pratique une activité nautique, tel que le paddle ou autres loisirs de glisse.

Enfants sur la plage de Barneville-Carteret

Pour connaître les horaires de marées sur le littoral du Cotentin, consultez l’Agenda des marées.

Abonnez-vous aux alertes dans le port de votre choix pour recevoir les informations et tour savoir sur les coefficients et hauteurs  d’eau ou encore pour profiter en toute quiétude de vos sorties pêche ou vos séances d’activités nautiques en mer ou sur la plage.

Quelques conseils utiles avant de partir 

Voici quelques précautions à prendre avant une partie de pêche à pied ou une sortie en mer

  • Consultez les horaires de marées
  • Consultez la météo – Ne partez pas par temps brumeux ou orageux
  • Prévenez vos proches du site de pêche (évitez de partir seul)
  • Munissez vous d’un portable avec le numéro d’appel du Cross : 196 (Urgence en mer), d’une montre et d’une boussole
  • Portez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques,
  • Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, les conditions changent très vite au changement de marée (pluie, vent mais aussi brume et brouillard).

Contacts utiles :

  • Sécurité et Pompiers 112
  • CROSS (pour signaler un problème en mer) :
    • Depuis le littoral : composez le 196, numéro d’urgence en mer
    • En mer, utilisez le canal 16 de votre VHF