La presqu’île bénéficie d’un microclimat unique grâce aux influences du Gulf Stream. Toujours verte, on est surpris d’y découvrir une flore abondante, variée et même exotique… Les jardiniers et les horticulteurs ont su en profiter. De nombreux jardins et parcs de châteaux ouvrent leurs portes : le jardin du presbytère de Brucheville, le Jardin botanique du château de Vauville, les Jardins en hommage à Jacques Prévert à Saint Germain des Vaux, le parc du chateau des Ravalet, domaine de 18 ha, labellisé jardin remarquable depuis 2004 à Tourlaville.
A noter, les rendez-vous botaniques comme Presqu’île en fleurs, manifestation organisée tous les 2 ans dans le parc du château des Ravalet de Tourlaville ou le salon Plantes et Saveurs d’automne, à Omonville La Rogue, dans La Hague, dans le Parc du Manoir du Tourp. Ces manifestations sont autant d’occasion de rencontrer de nombreux exposants producteurs pour une découverte de collections, d’échanges, de conseils, entre professionnels passionnés et jardiniers amateurs.
Pour allier art et jardin, il existe un événement insolite dans le Cotentin, Campagn’Art qui a lieu tous les ans au mois de juin. A cette occasion, Fermanville se métamorphose et devient un village d’artistes : jardins et cours s’ouvrent pour accueillir une centaine d’exposants, professionnels et amateurs, venus présenter leurs oeuvres : peintures, sculptures, Street Art, céramiques, potiers, photographes, ainsi que des animations musicales, déambulations, démonstrations, théâtre, tatouages éphémères…