• Du 11 juillet au 15 juillet 2024
  • Cherbourg-en-Cotentin
  • Gratuit

Le départ de la 5e édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE  se déroulera du 11 au 15 juillet à Cherbourg-en-Cotentin.

Connaissez vous la Drhream Cup ? La Dhream Cup est une compétition de voile, organisée par Jacques Civilise chaque juillet depuis 2016. La course est ouverte à de nombreux types de bateaux monocoques et multicoques comme les Class40, Multi50, et IMOCA. La compétition propose des parcours côtiers et en haute mer, attirant des navigateurs professionnels et amateurs. En plus des courses, l’événement offre une ambiance festive avec des animations pour les spectateurs.

Cette aventure exaltante devrait attirer près d’une centaine de bateaux, un chiffre
qui n’a cessé de croître : en 2016 il y en avait 40 sur la ligne de départ, 76 en 2018 et 95 en 2020. Les skippers choisiront de naviguer sur l’un des 3 parcours suivant la catégorie de leur bateau.

Le départ sera donné dimanche 15 juillet en rade de Cherbourg-en-Cotentin, les premiers bateaux arriveront dans le port de la Trinité-sur-Mer, dans le golfe du Morbihan, à partir du 17 juillet. Les concurrents se mesureront en multicoques comme en monocoques, en solitaire, en double ou en équipage.

Le public pourra observer des bateaux entre 6.5 m et 32 m sur le village de départ, au port Chantereyne, où skippers renommés comme amateurs se croiseront pendant les 5 jours de fête précédant le départ.

Le parcours

La zone de course s’étend de la Manche Est et du Cotentin, de la Mer d’Irlande et sur le littoral atlantique des Pertuis charentais, étendu à la zone Golfe de Gascogne.

3 parcours différenciés en fonction des vitesses des bateaux :

  • DC 600 : 600 milles nautiques partant de Cherbourg-en-Cotentin, passant par Shamble West, Wolf Rock (Scilly), le waypoint DRHEAM/Ouessant, la cardinale ouest Rochebonne, pour finir à La Trinité-sur-Mer.
  • DC 1000 : 1000 milles nautiques partant de Cherbourg-en-Cotentin, passant par Shamble West, les Scilly, le Fastnet, le waypoint DRHEAM/Ouessant, la bouée BXA, pour arriver à La Trinité-sur-Mer.
  • DC 1500 : 1500 milles nautiques partant de Cherbourg-en-Cotentin, passant par Shamble West, la pointe sud-ouest de l’Angleterre, le waypoint DRHEAM-IM (au nord de l’île de Man), le Fastnet, le waypoint DRHEAM/Ouessant, une bouée au large de Bilbao, pour terminer à La Trinité-sur-Mer.

Le programme

  • Jeudi 11 juillet : Ouverture du village à Cherbourg-en-Cotentin et arrivées des bateaux,
  • Samedi 13 juillet : DRHEAM-TROPHY (prologue : parcours côtier de 15 à 25 milles environ organisé entre la Hague et Barfleur),
  • Dimanche 14 juillet : Remise des Prix du DRHEAM-TROPHY (prologue) et feu d’artifice à Cherbourg-en-Cotentin,
  • Lundi 15 juillet : Départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE,
  • Du Mercredi 17 au samedi 20 juillet : Arrivée estimée des premiers bateaux à La Trinité-sur-mer,
  • Dimanche 21 juillet : Remise des prix à La Trinité-sur-mer.

5 jours de fête

Rendez-vous du jeudi 11 au lundi 15 juillet sur le village de départ de la DRHEAM-CUP, sur la plage verte, port Chantereyne. Cette année, le village de départ de la DRHEAM-CUP sera réorganisé pour offrir une expérience encore plus conviviale. Situé en face de la flotte, il sera plus compact et s’étendra le long du Quai de la Hune. Les stands commerciaux et les animations seront harmonieusement intégrés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le grand public est invité à venir découvrir ces voiliers et les nombreuses animations proposées par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Un programme à la journée avec des animations ponctuelles et permanentes, apéros, concerts et spectacles en soirée, c’est ce qui attend les visiteurs durant ces 5 jours de fêtes. De quoi ravir les plus grands et mettre des étoiles dans les yeux des plus jeunes.
Toutes les animations proposées sont gratuites. Le village de la course sera ouvert en journée et une nocturne sera organisée le jeudi 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale.

Le programme est bientôt disponible, soyez patient.