Avoir un problème mécanique sur son vélo loin de chez soi, sans avoir le nécessaire pour réparer, c’est particulièrement embêtant, et pourtant ça arrive à beaucoup de monde.

Pour tenter de pallier ce type de déconvenues, les bureaux de l’Office de Tourisme du Cotentin sont désormais équipés d’un kit vélo composés des outils essentiels pour effectuer de simples réparations, en cas de panne, et poursuivre sa sortie vélo dans les meilleures conditions possibles.

Ce kit est à la disposition des cyclistes dans les bureaux de Cherbourg-en-Cotentin, Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Quettehou, Quinéville, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Bricquebec-en-Cotentin, Valognes, Goury, Barneville-Carteret et Portbail-sur-Mer.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Label Accueil Vélo qui permet de garantir des services adaptés aux visiteurs circulant à vélo le long des itinéraires cyclables, véloroutes et voies vertes structurés.

Ce label peut être pourvu par six catégories de prestataires : les hébergeurs, les offices de tourisme, les loueurs de vélo, les réparateurs de vélo, les sites de visite et de loisirs et les restaurateurs.

6 Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme du Cotentin sont déjà labélisés (Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Quinéville, Bricquebec-en-Cotentin, Cherbourg-en-Cotentin et Portbail-sur-Mer).

Ce nombre évoluera compte tenu des futurs aménagements prévus pour favoriser la pratique du vélo.