CE SEJOUR EST DESORMAIS COMPLET

Derrière la renommée de la gastronomie du Cotentin il y a des savoir-faire transmis au fil des générations et aussi beaucoup de passion.
Une passion qui anime Laurent Cesne depuis près de 40 ans ! En 1986, le jeune chef dirige les cuisines de « l’hôtel de la Marine », une auberge donnant sur le port de Barneville-Carteret.

Visionnaire et précurseur de la cuisine à l’iode, Laurent puise l’inspiration dans l’eau salée de son Cotentin natal. Il ne lui faudra qu’une année pour décrocher une étoile au célèbre guide Michelin. Dès lors « La Marine » s’envole, devenant l’un des fleurons de la gastronomie Normande.

Après une carrière passée derrière les fourneaux, Laurent a créé la Maison des Marmitons, poussé par la volonté de transmettre son amour de la cuisine. A ses côtés, savourez la Normandie en rencontrant des producteurs et artisans passionnés et apprenez à cuisiner…
Comme un chef !

« Les secrets on les a dans les livres mais le vrai secret c’est la sensibilité qu’on peut avoir vis à vis du produit. » Laurent Cesne

Ce qui rend ce séjour exceptionnel :

  • Le sentiment de découvrir un territoire de l’intérieur
  • Des ateliers culinaires de qualité
  • Les rencontres et les moments de partage avec des artisans et des producteurs passionnants
  • Les paysages sauvages du Cotentin, admirés sur terre comme en mer




Informations et tarif :

Ce séjour très expérientiel débute le vendredi 17 mai, à 16H30, au phare de Carteret.

Il se termine le dimanche 19 mai, après le déjeuner.

Ce tarif comprend :
- 2 nuits en chambre standard, à l'hôtel des Ormes
- L'ensemble des repas du dîner du J1 au déjeuner du J3
- Un atelier cuisine (entrée, plat, dessert) animé par le chef Laurent Cesne
- Un atelier pâtisserie animé par Jean-François Foucher
- Le cocktail privé au phare de Carteret
- La balade en mer au large des côtes de la Hague
- La visite privative de la cidrerie Théo Capelle
- La dégustation de cidre, Pommeau et Calvados
- Le déjeuner exclusif au château de Vauville

Posez vos valises en bord de mer

Au XIXème siècle, la vogue des bains de mer fait son apparition en Normandie.
C'est ainsi que Carteret, paisible village de pêcheurs, devient populaire. Rapidement, des cabines de bain hippomobiles se déploient sur la plage de la Potinière, tandis que de belles villas balnéaires fleurissent sur la corniche du cap rocheux.
Deux siècles plus tard, l'atmosphère authentique et chaleureuse du village est intacte.

L'hôtel des Ormes, à Barneville-Carteret

C'est justement au XIXème siècle que l'hôtel des Ormes voit le jour. Mais à l'époque, la bâtisse est une maison de famille.
C'est peut-être pour ça que l'on s'y sent comme chez soi. Chaque chambre y est différente mais toujours confortable et décorée avec goût. Marine et Joffrey y veillent. Depuis qu'ils ont repris les rênes de l'hôtel, tous deux s'appliquent à offrir le meilleur accueil à leurs visiteurs.
Dans le jardin, véritable cocon végétal, il est possible de prendre un petit déjeuner au chant des oiseaux si la météo le permet.

Réserver

Trois jours de gourmandise et de rencontres

  1. 1
    Jour 1 -  Soirée d'accueil au phare de Carteret

    Résumé du programme J1 : privatisation du phare de Carteret pour un cocktail de bienvenue et une visite. Dîner table au restaurant des Ormes, privatisé pour vous.

    Jour 1 - Soirée d'accueil au phare de Carteret

    Votre escapade débute par un cocktail de bienvenue avec Laurent Cesne, dans un lieu symbolique : le phare de Carteret, privatisé pour vous !

    Croisant chaque nuit son faisceau avec celui du phare de Jersey, il est à l'image de la cuisine de Laurent, une rencontre entre terre et mer. Adeline, qui connaît le phare comme sa poche, vous guidera jusqu'à la lentille de l'édifice, vous offrant un panorama saisissant sur la côte et les îles anglo-normandes.

    La soirée vous réserve une autre surprise : un dîner convivial avec le chef, au restaurant de votre hôtel.

  2. 2
    Jour 2 - Rencontres des producteurs et atelier cuisine

    Résumé du programme J2 : Visite exclusive de la cidrerie Théo Capelle / déjeuner au château de Vauville (propriété privée) / Balade en mer au large de la Hague, pour découvrir le littoral et observer un caseyeur en action / Atelier culinaire avec Laurent Cesne, entrée/plat/dessert. Dîner à l'atelier.

    Jour 2 - Rencontres des producteurs et atelier cuisine

    Une cuisine d’exception commence par des produits de qualité. Aujourd'hui, Laurent vous emmène à la rencontre de deux producteurs locaux !

    A la cidrerie Théo Capelle, Ludovic produit cidre, Pommeau et Calvados comme le faisait son père avant lui. Avec passion, il vous plonge dans un univers aux senteurs de pommes et de fûts de chêne, vous dévoilant les rouages et les saveurs d’un savoir-faire artisanal rythmé par les saisons.

    A quelques kilomètres des pommiers en fleurs, Cédric observe la mer. Chaque jour, ce pêcheur de homards bleus franchit le Raz Blanchard, un courant très puissant faisant face aux falaises de la Hague. Cet après-midi, il vous embarque avec lui pour une virée au large, à la découverte de son quotidien et d'un littoral grandiose !

    A l'issue de ces rencontres enrichissantes et d'un déjeuner exclusif au château de Vauville, place à la pratique ! A "la Maison des Marmitons", Laurent vous dispense ses astuces de chef en cuisinant avec vous les produits récoltés dans la journée.

  3. 3
    Jour 3 - Place à la pâtisserie

    Résumé du programme du J3 : Atelier pâtisserie à Cherbourg, animé par Jean-François Foucher. Pour le plat, élaboration d'une tartine améliorée (pain maison et produits du terroir).

    Jour 3 - Place à la pâtisserie

    Élu parmi les dix meilleurs pâtissiers français.
    Sacré "meilleur pâtissier de Normandie" par le Gault et Millau.
    Juré de l'émission "Qui sera le plus grand pâtissier ?"...
    La réputation de Jean-François Foucher s'étend au delà du Cotentin.

    Pour cet artisan perfectionniste, la qualité du produit prime avant tout ! Se définissant lui-même comme un pâtissier-jardinier, il récolte fruits et aromates dans son propre verger ou auprès des producteurs locaux.
    Au cœur de son atelier aux senteurs de beurre, de sucre et d'amandes, il vous enseigne les règles d'or de la pâtisserie !

    Avant de déguster ensemble vos créations, Jean-François revêt sa casquette de boulanger pour vous concocter d'appétissantes tartines, mettant à l'honneur les richesses du terroir normand.

    Votre escapade touche à sa fin mais il y a fort à parier que vous reviendrez dans le Cotentin.

    Audio : Jean-François Foucher vous parle de sa passion

Tel un road trip gourmand, ce séjour vous laissera en mémoire la richesse d'une véritable expérience humaine !

Sarah

Coordinatrice de ce séjour

Réservez Séjour gastronomique : Cot’ chef ! maintenant

Pourquoi réserver ici ?

  • Paiement sécurisé

  • Réservation en direct

  • Offres vérifiées

  • Confirmation immédiate

  • Meilleur prix

Comment venir dans le cotentin