Afin de profiter de plages propres lors de votre séjour dans le Cotentin, soyez attentif à ne pas laisser vos déchets sur la plage mais respectez aussi  l’environnement naturels des sites. 

Les plages du Cotentin ont la particularité de présenter, pour la plupart, de longues et larges étendues de sable, galets et dunes pour certaines. Pour profiter pleinement de ces espaces, quelques conseils !

Qu’est-ce qu’une plage propre ?

C’est une plage sans déchet d’origine humaine, mais où peuvent se déposer des éléments naturels à bien identifier pour la préservation de la biodiversité, comme les algues, le bois flotté, les coquillages … Leurs rôles : contribuer au développement de la faune et la flore et à l’aspect naturel de la plage.

Aussi, ces éléments doivent être laissés sur les plages, au contraire des déchets humains échoués de type verre, ferraille, filets, cordes, plastiques. Ces derniers font l’objet de campagnes raisonnées de ramassages manuels par la collectivité compétente sur différents secteurs du Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Qu’est-ce qu’une collecte raisonnée ?

Elle vise au respect de la laisse de mer et de la préservation du milieu naturel. Elle contribue également à la protection des nidifications des gravelots à collier interrompu, petit oiseau qui pond ses oeufs sur le haut des plages ou dans les galets d’avril à fin août. Par la même, son action favorise la limitation de l’érosion côtière.

Pour le respect du littoral, adoptez les bons gestes !

Lors de vos promenades :

  • Ne ramassez ni cailloux, ni coquillages ni bois flotté,
  •  ramenez vos déchets chez vous ou jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet,
  • Favorisez les produits sans emballage lors de vos achats,
  • Ne jetez pas vos déchets dans les bacs à marée disposés à l’entrée de certaines plages. Ils sont prévu pour collecter uniquement les déchets de plages.

Quelques rappels sur les temps de dégradation des déchets en mer …