Découvrez ce roc, ce pic, ce cap… plongeant du haut de ses imposantes falaises encadrées de criques aux eaux azurées, elle est aussi un lieu de réserve pour les oiseaux marins.

Vue imprenable sur les îles anglo-normandes, frisson garanti !

Le Nez de Jobourg est le nom des falaises culminant à 128 mètres et qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale.

Le panorama en effet, est ici, à couper le souffle !

Comme si cette beauté sauvage ne suffisait pas, l’immense promontoire, aux allures de monstre préhistorique endormi, abrite sur son dos, une réserve ornithologique exceptionnelle. Et ce n’est pas tout. Face à ce paysage grandiose s’ouvre l’immensité de la mer, où se niche, visible depuis les côtes, l’île anglo-normande d’Aurigny !

Comment une telle beauté a-t-elle été rendue possible ? La réponse est peut-être dans les entrailles du dragon qui dit-on se cache dans l’une des quatre grottes sous la falaise.

En effet, au pied des falaises, il existe plusieurs grottes, aux noms très évocateurs et sources de légendes : le Trou aux Fées ou la Grotte aux Lions, qui ont été façonnées par la mer. D’autres comme la grotte de la Petite Eglise et la grotte de la Grande Eglise qui selon la légende rejoindraient le village via un tunnel, auraient servi de cache pour les contrebandiers.

Majoritairement composées de gneiss qui ont plus de 2 milliards d’année, les falaises sont aujourd’hui sculptées par l’érosion et les dernières phases de glaciations qui ont fait glisser les parties supérieures des sols au flanc des falaises.

Sur le Nez de Jobourg, classé réserve ornithologique, viennent nicher des cormorans huppés, fulmars, goélands argentés, grands corbeaux.

Le Nez de Jobourg est utilisé comme poste de surveillance du trafic maritime. Le CROSSMA, situé à environ 170 mètres de hauteur, surveille la Manche et observe les cargos et tankers au large du Cap.

Il ne vous reste donc plus qu’à oser l’aventure…