Un séjour aux mille saveurs !

Si comme moi, vous aimez les bonnes choses, le Cotentin pourrait être votre nouveau repaire !
Nos chefs et producteurs locaux travaillent depuis toujours main dans la main pour mettre en valeur une gastronomie tournée vers la mer et attachée à sa terre… à l’image de la presqu’île !
Pour vous en faire profiter, je vous ai mitonné un séjour tout en saveurs qui, je vous l’assure, aura un petit goût de « revenez-y » !
Au programme, de bonnes tables, une immersion dans une biscuiterie insolite, un cours de cuisine avec un chef étoilé, une partie de pêche en mer, la visite d’une cidrerie familiale…

séjour entre amis

8 JOURS / 7 NUITS

À PARTIR DE 538€
PAR PERSONNE

D’avril à octobre

Posez vos valises...

Au cœur du Cotentin, vous séjournerez dans un gîte de charme, à l’ambiance cosy et chaleureuse ! 

Dans votre chambre, vous pourrez profiter du calme de la maison. Les espaces communs vous garantissent quant à eux des moments de convivialité partagés avec vos acolytes. 

Qu’il s’agisse de faire un  barbecue dans le jardin, de prendre un apéritif gourmand au salon ou de préparer ensemble le repas dans la cuisine fonctionnelle, la détente sera votre maître mot ! 

Je suis sûre que vous vous y voyez déjà…

Au bon beurre normand !

four financiers

Une douce musique, des senteurs de cannelle, de beurre fondu, de caramel… Bienvenue à la Maison du Biscuit !
Si vous vous croyez retombés un siècle en arrière, c’est tout à fait normal, c’est même voulu !
Dans la famille Burnouf, on est pâtissier-biscuitier de père en fils depuis 1903. Le premier commerce familial, la boulangerie, se tenait dans une rue de La Haye du Puits. Les devantures anciennes que vous observez au fil de la façade sont une réplique de la rue d’antan. Et à l’intérieur, la magie est à son paroxysme.
Le biscuit qui a fait la renommée (outre Atlantique !) de la maison est le financier. C’est vrai qu’il est excellent ! Moi je craque pour le sablé diamant, fondant et enrobé de chocolat !

Je vous laisse voir par vous-même ! Mais si la curiosité vous dévore, faites dès maintenant une petite visite virtuelle

Mon conseil : pour le dîner n’hésitez pas à réserver votre table à l’hôtel-restaurant La Marine, étoilé au guide Michelin. Vous y goûterez une cuisine inventive et iodée, face au chenal du port de Barneville-Carteret.

Comme un chef… étoilé !

La convivialité sera le mot d’ordre de cette journée !
Vous avez rendez-vous avec Laurent Cesne pour un cours de cuisine made in Cotentin ! Retrouvez-le à la Maison des marmitons, privatisée pour vous.

L’iode… c’est ce qui a guidé Laurent tout au long de sa carrière jusqu’à la consécration : l’obtention d’une étoile au Guide Michelin lorsqu’il dirigeait les cuisines de l’hôtel de la Marine de 1984 à 2015 ! Natif du Cotentin, c’est tout le terroir local que l’on retrouve dans sa cuisine.
Ce savoir-faire, il le partage avec vous cet après-midi, le temps d’un atelier culinaire aussi enrichissant que convivial.

Que vous soyez le roi des fourneaux ou que vous n’ayez jamais ouvert un livre de cuisine n’a aucune importance. Laissez-vous aller, profitez, coupez, émincez, assaisonnez et… savourez ! Car après l’élaboration, place à la dégustation de ces mets autours d’un verre de bon vin.

Mon conseil : après l’atelier, Laurent vous a remis une recette élaborée à partir de maquereaux. Gardez-la précieusement, elle vous sera utile pour demain…

Fraîchement pêché

Envie de réaliser les maquereaux à la façon de Laurent Cesne ? Pourquoi ne pas les pêcher vous-même ?

Au lever du soleil, Wilfried vous emmène au large de Cherbourg à bord de son bateau, pour une partie de pêche de quelques heures ! De quoi assurer le repas de ce midi.
Canne à pêche en main, vous guetterez la mer dans l’attente de la première touche.  Vous ne serez pas les seuls pêcheurs : les goélands ouvrent l’œil aussi…

De retour à votre hébergement, mettez les conseils du chef en pratique en vous réunissant en cuisine, carnet de recettes en main ! 

Mon conseil : en sortant du port de Cherbourg, jetez un œil à l’ancienne gare maritime transatlantique. Le bâtiment Art-déco abrite aujourd’hui la Cité de la Mer, que je vous conseille de visiter. 

L’or blond des normands 

cidrerie

Je serais impardonnable si je vous proposais un séjour dans le Cotentin sans goûter sa boisson emblématique : le cidre !
Il n’aura plus aucun secret pour vous après votre visite de la cidrerie Théo Capelle. Les valeurs de cette entreprise familiale ? Le goût des autres et des bonnes choses, la convivialité et le partage ! Et c’est un savoir-faire ancestral qui vous est transmis aujourd’hui ! De la taille des pommiers jusqu’à la mise en fût, suivez votre guide à travers toutes les étapes de production avant de déguster « l’or blond des normands » ou une autre boisson cidricole de votre choix.

Mon conseil : le dimanche et les jours de marché, les grilleurs de viandes embaument les rues cotentines de parfums appétissants ! Laissez-vous tenter !

Au pays des huîtres

Le village de Saint-Vaast-la-Hougue ne vous est certainement pas inconnu puisqu’ il a été élu Village Préféré des Français en 2019.

Mais ce qui a fait la renommée de « Saint Vaast » bien avant cela, ce sont  les huîtres,réputées pour leur goût de noisette.  Parole d’ostréiculteur ! D’ailleurs il vous attend au cœur des parcs à huîtres pour une plongée dans l’univers rude mais passionnant d’un métier rythmé par les marées ! Alors retroussez le bas de votre pantalon, c’est parti pour une visite guidée suivie d’une dégustation !

Mon conseil : prolongez la soirée en prenant un verre les pieds dans l’eau dans l’un des bars de plage les plus populaires du Cotentin : le Goéland 1951.

Totalement personnalisable, ce séjour vous est proposé pour 8 personnes.

  • Votre hébergement en meublé de tourisme
  • La taxe de séjour
  • La visite de la Maison du Biscuit
  • Le cours de cuisine privatisé avec Laurent Cesne
  • La sortie pêche en mer
  • La visite guidée de la cidrerie Théo Capelle
  • La visite des parcs à huîtres suivie d’une dégustation (3 huîtres, du pain, du beurre et 1 verre de vin blanc)
  • Les transports et repas non mentionnés dans « notre prix comprend »
  • Les dépenses personnelles
  • Les prestations mentionnées en conseil
  • L’assurance annulation-remboursement
Fins gourmets vous êtes aussi épicuriens ? Ça tombe bien, ce séjour est un concentré de douceur de vivre !
AVATAR Fabienne.1
Fabienne
Référente séjours entre amis