Il est écolo. Il est discret. Il permet de concilier effort physique et moment de détente…
« Il », c’est le vélo !

Puisqu’il sera votre meilleur allié tout au long de ce road trip au grand air, on lui devait bien cette petite dédicace ! Eh oui, c’est en deux roues que l’on vous propose de découvrir la presqu’île du Cotentin, sous un nouvel angle et surtout, à un autre rythme.
Car à quoi bon partir pour une virée dans l’un des territoires les plus sauvages de Normandie si on ne prend pas le temps d’en profiter pleinement, de lâcher prise, de respirer cette nature exubérante à pleins poumons ?

Grâce à nos conseils d’experts, on vous promet un trajet jalonné de pépites, de rencontres, de moments riches en partage et en authenticité !

J1 – Au coeur des marais

Point de départ : Carentan
Votre itinéraire du jour

Le doux bruit de vos pneus accrochant l’asphalte ne perturbe pas la quiétude des marais. Canards, cigognes, libellules, amphibiens, chevaux… Ici, la vie fourmille aussi bien dans le clapotis des rivières que dans les légers bruissements de la végétation. Vous êtes au cœur d’une vaste réserve de près de 30 000 hectares.
Bientôt, vos tours de pédalier vous mènent vers un endroit hors du temps : la Baie des Veys. Les quatre principaux cours d’eau du Parc se rejoignent ici, formant un estuaire baigné de mystère. La magie du lieu a su charmer quelques 200 phoques veaux-marins, qui y coulent des jours heureux. N’oubliez pas vos jumelles pour les observer à distance, car il est primordial de ne pas les déranger.


On a testé et adoré, alors on vous le recommande !

Sur votre itinéraire, n’hésitez pas à faire une halte à Saint Côme du Mont pour louer une barque électrique pendant quelques heures et explorer les marais.
Totalement silencieuse et facile à prendre en main, cette embarcation vous donnera le sentiment de glisser sur l’eau. Idéal pour se rapprocher de la nature sans la déranger ! Et en plus ça déteeeeend !

J2 – Le Débarquement allié

Objectif : Saint Vaast la Hougue
Votre itinéraire du jour

utah beachSi les éléments sculptent la presqu’île depuis des millénaires, l’Histoire s’en charge aussi, au gré de ses déferlantes.

Partout autour de vous, son empreinte vous ramène près de 80 années en arrière, à l’aube du 6 juin 1944. Pour commencer il y a ces blockhaus, que l’on voit surgir au bord d’une plage ou au creux d’une prairie, parfois concentrés en batteries menaçantes. Le béton armé offre un contraste étonnant avec le paysage bucolique, non ?
Il y a aussi les drapeaux américains, anglais et canadiens flottant au vent, au-dessus de la plage d’Utah Beach ainsi que les blindés et les bornes traçant « la voie de la liberté » au fil des chemins que vous parcourez…

L’avenir du monde s’est en grande partie joué ici. Son souvenir est palpable.

Pour sortir des clichés manichéens et saisir l’Histoire dans toute sa complexité, rien de tel qu’une immersion au cœur de l’un des maillons du gigantesque Mur de l’Atlantique et témoin du « D-Day », tel qu’il fut vécu par l’armée allemande : la batterie d’Azeville.

Village allemand au cœur d’un village français, elle a sa propre histoire, qui vous est contée par un audioguide.

Paradoxalement, c’est en en parcourant les sombres galeries de la batterie que vous y verrez plus clair…

Batterie d’Azeville
La rue  – 50310 Azeville
Tél. : 02 33 40 63 05

A la fin de cette seconde étape, vous voici arrivés à Saint Vaast la Hougue, port pittoresque solidement protégé par des fortifications signées Vauban !
À seulement 800 mètres du port, l’île Tatihou se dresse derrière les parcs à huîtres, implantés tels une ultime frontière se révélant toutes les six heures, quand la mer se retire.

Inconcevable de passer par « Saint Vaast » sans poser le pied sur Tatihou.
Tous les jours, un bateau amphibie assure les liaisons avec l’île, jusqu’en soirée, où il ramène les derniers visiteurs à quai. L’île redevient alors la propriété des goélands, perchés entre les créneaux de la tour Vauban.

Ceux qui ont choisi de réserver leur chambre dans le seul hôtel de l’île pourront vivre une expérience insulaire unique. Serez-vous des leurs ?

J3 – Balade champêtre et bucolique vers Cherbourg

Objectif : Cherbourg en Cotentin
Votre itinéraire du jour

Avertissement : aujourd’hui vous aurez envie de pédaler en sifflotant des airs d’Yves Montand et il vous tardera de déployer votre nappe à carreaux pour pique-niquer à l’ombre d’un pommier…

C’est cliché ?
Peut-être mais en passant auprès des cascades du Vast, la magie opère à coup sûr. En écoutant le frémissement de l’eau, on pense aux moulins qui bordaient la rivière autrefois.
Et ce n’est que l’un des villages pittoresques que vous traverserez avant d’arriver à Cherbourg, votre point de chute.

Un trésor régional, peut-être même national (en toute modestie).
La loi cotentine vous interdit de quitter Le Vast sans vous avoir croqué à la brioche qui fait la fierté de tout le village. Ça croustille, ça fond en bouche, ça sent bon le réconfort, le beurre et la Normandie !

La Brioche du Vast
Les Moulins – 50630 LE VAST
Tél : 02 33 54 13 35

J4 – Les châteaux du Cotentin

Objectif : Saint Sauveur le Vicomte
Votre itinéraire du jour

Les châteaux savent attiser notre curiosité, nous laissant même parfois un goût de frustration lorsqu’on ne peut les distinguer qu’à travers des grilles ou des branchages.
Mais sur votre route, trois de ces fiers édifices se dévoilent davantage.

Le premier ? Le château des Ravalet, tout en schiste bleu. S’il n’ouvre ses portes qu’à de rares occasion, son sublime parc est visitable tous les jours. Au pied de la demeure, glissant élégamment sur l’étang, cygnes et cols-verts offrent un spectacle hypnotisant. Tout ici n’est que raffinement. Pourtant le site cache un lourd passé…

Puis poursuivant votre itinéraire sur des chemins ombragés, vous gagnez progressivement les châteaux de Bricquebec et enfin de Saint Sauveur le Vicomte, pour basculer en plein moyen-âge.

Parc du Château des Ravalet
Tourlaville – 50110 Cherbourg en Cotentin
Accès libre (fermé en décembre)

Vous voici arrivés à Saint Sauveur le Vicomte. L’imposant château médiéval a beau retenir toute l’attention, il n’est pas le seul atout de la commune. Sa grande forêt domaniale s’impose également.

C’est dans cette jungle normande que vous pourrez vous adonner à l’accrobranche.
Sur les 9 parcours proposés, il y en aura forcément un qui sera à la hauteur de vos envies. Et si vous avez toujours rêvé d’être un oiseau, le Speed-Roll comblera toutes vos attentes !

Forest Adventure
Forêt de l’Abbaye – 3 route de l’étang
50390 Saint Sauveur le Vicomte
Tél. : 02 33 52 57 42

Si la recherche du vertige n’est pas votre tasse de thé, laissez vous tenter par une petite balade sur la Douve, la rivière passant aux abords du château de Saint Sauveur le Vicomte. La présence de l’édifice vous fait rêver de moyen-âge ? Ca tombe bien : la base de loisir propose aussi de vous initier au tir à l’arc !

Base de loisirs 
7 chemin de la ferme
50390 Saint Sauveur le Vicomte
Tél.: 02 33 41 79 06

Direction le « Rideau Cramoisi » ! Pourquoi ce nom ? Parce que vous êtes dans le village de l’illustre Barbey d’Aurevilly, qui repose même au pied du château.
C’est donc un bel hommage que le bar le plus animé du village lui ait emprunté le titre de l’une de ces œuvres.

Le Rideau Cramoisi
31 rue Bottin Desylles – 50390 Saint Sauveur le Vicomte
Tél.: 02 33 41 62 37

J5 – Retour à Carentan

Objectif : Carentan
Votre itinéraire du jour

Pour cette ultime étape, on vous offre un retour en douceur. Pour gagner Carentan, vous traverserez une nouvelle partie du Parc des Marais, en passant par la Voie Verte cette fois-ci. 

vélo forêt
Cette ancienne voie de chemin de fer est à présent une route plutôt plane, entièrement consacrée aux cyclistes, marcheurs et cavaliers. Les véhicules motorisés y étant interdits, rien ne peut vous empêcher de savourer ces instants. L’air pur, le chant apaisant des oiseaux, la campagne qui s’étend à perte de vue…

Des plats savoureux, un menu qui change chaque mois, une équipe efficace, une ambiance conviviale… C’est la recette de l’Escale des sens !
Une belle façon de clôturer votre escapade presqu’insulaire !

L’escale des sens
10 rue Jean Loret – 50500 Carentan les Marais
Tél.: 02 33 42 08 87

À bientôt dans le Cotentin Unique par nature
Sarah