L’île d’Aurigny, située le plus au nord de l’archipel, est aussi la plus isolée. C’est le paradis des randonneurs et tous ceux qui aiment la nature à l’état brut. La douceur de son climat et la quiétude de ses paysages sont autant d’occasion de se ressourcer et profiter de ses espaces sauvegardés. 

Loin du tourisme de masse, l’île d’AURIGNY, 8 km², est réputée pour ses chemins de randonnées. Elle a beau être l’île la plus proche des côtes françaises, Aurigny semble plus isolée que toutes les autres îles anglo-normandes. Elle ravira les amoureux de la nature grâce à une flore et faune très riches. Malgré la quiétude des lieux, Saint Anne, la capitale de l’île abrite de jolies maisons colorées, de bons restaurants ainsi que des pubs animés.

Le charme traditionnel de sa capitale, Sainte-Anne, saura vous séduire avec les anciens hôtels particulierscottages et ruelles typiques bordées de maisons aux couleurs douces.

BON A SAVOIR

Aurigny est la seule île à posséder un chemin de fer. Si celui-ci, construit dans les années 1840 pour faciliter l’édifice de la digue et des forts, n’est plus considéré comme une véritable voie de transport, il attire aujourd’hui la curiosité des visiteurs. Un petit train, tracté par une locomotive diesel et constituée de wagons recyclés du métro londonien, relie le port à la carrière de granit de Mannez, site protégé sur l’île, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Informations importantes :

  • Site internet de l’Office de tourisme : https://www.visitalderney.com/
  • Passeport obligatoire pour l’accès à l’île pour les visiteurs qui passent au moins une nuit sur l'ïle, sinon pour les ressortissants français qui font un aller-retour journée, la carte nationalité d’identité valide suffit.
  •  
  • La monnaie locale est la Livre. Le change est nécessaire et peut être fait sur place.
  • Attention au décalage horaire ! Heure française – 1 heure.
  • Quelle que soit la compagnie choisie, les traversées sont uniquement piétonnes (pas de passage avec véhicule).