Situé au large du Cotentin, GUERNESEY a une superficie de 78km² dont 150km de côtes.

L’île de Guernesey, offre de nombreux contrastes entre terre et mer. A vélo ou à pied, vous pourrez admirer les paysages remarquables de ce territoire. La capitale, Saint-Peter, ville portuaire aux ruelles animées vous invite à rentrer dans ses pubs typiques au charme anglais. Entre constructions contemporaines, fortins ou cottages typiques, Gernesey arbore une architecture variée. On y découvre châteaux, manoirs, fortifications maritimes et musées à visiter, avec notamment, la Maison de Victor Hugo. 

L’île d’exil de Victor Hugo, où il a vécu durant 15 ans, garde des traces du passage du célèbre écrivain. Sa maison, Hauteville House est située à Saint-Peter-Port, capitale de Guernesey, et est ouverte aux visites. Le jardin de cette demeure est accessible gratuitement. Dans les terres, partez à la découverte de la Petite Chapelle en coquillages, les jardins secrets de Guernesey mais aussi de Port Grat, lieu de transit des butins des contrebandiers. Guernesey donne également la part belle à la culture au travers de nombreux musées.  Découvrir Hauteville House

Entre savoir vivre contemporain et authenticité, vous ne résisterez pas aux charmes de Guernesey !

BON A SAVOIR

Guernesey garde des séquelles historiques, physiques et culturelles de la Seconde Guerre Mondiale. Les bombardements et l’occupation de l’île ont poussés la moitié de la population à se réfugier au Royaume-Unis. Au-delà des dégâts matériels, la guerre à une un énorme impact au niveau de la population, des traditions et de la langue. A la libération, cinq ans plus tard, beaucoup des évacués ont décidés de rester au Royaume Uni. Ceux qui sont revenus ont pris l’habitude de parler anglais sur le continent et de ce fait, la langue locale, le D’gernésiais, n’a plus été utilisée autant. Une campagne a été mise en place pour faire vivre cette langue et les enfants l’apprennent à nouveau à l’école.
www.wikiwand.com/fr/Guernesiais

Informations importantes :

  • Site internet de l’Office de tourisme : https://www.visitguernsey.com/
  • Passeport obligatoire pour l’accès à l’île.
  • La monnaie locale est la Livre. Le change est nécessaire et peut être fait sur place.
  • Attention au décalage horaire ! Heure française – 1 heure.
  • Quelle que soit la compagnie choisie, les traversées sont uniquement piétonnes (pas de passage avec véhicule).