Le Cotentin accueille depuis de nombreuses années le GR®223, avec plus de 200 km le long du littoral sur les plus de 660 km entre Honfleur et Le Mont-Saint-Michel.

Un parcours balisé permet dorénavant de boucler la boucle à pied en 50 km entre Port-Bail-sur-Mer et Sainte-Mère-Église et ainsi de rejoindre le GR®223 de la côte ouest à la côte est : c’est le GR® de Pays (GRP®) Tour de la Presqu’île du Cotentin, labellisé par la Fédération française de randonnée.

Pour faire le Tour de la Presqu’île du Cotentin, il faut compter 260 km pour 13 à 15 jours de marche environ.

Balisage du parcours 

L’ensemble du parcours est balisé par des bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP 50) :

Paysages de bocage et de marais

Le nouveau parcours vous fera passer par de nombreux sentiers, chemins, petites routes ou voies vertes, la plupart du temps ombragé. Plusieurs paysages se succèdent, avec des espaces naturels sensibles, des monts, des villages, des manoirs, des châteaux, des marais ou encore des lieux historiques de la Seconde guerre mondiale.

Étapes conseillées 

Infos pratiques :

  • Une partie du parcours emprunte les marais, certaines portions peuvent être inondées l’hiver. L’itinéraire est donc à privilégier à partir d’avril,
  • L’itinéraire est accessible en train depuis la Gare SNCF de Cherbourg-en-Cotentin. Avec 34 km supplémentaires, vous pourrez rejoindre Carentan-les-Marais et sa gare SNCF,
  • Dans le Cotentin, le réseau de bus est bien développé, vous pourrez trouver des arrêts à proximité de votre parcours, sur des lignes régulières ou pour des transports à la demande, plus d’infos ici : https://www.capcotentin.fr/.

En attendant un descriptif plus précis et une mise à disposition de la trace gps, retrouvez la carte du parcours ici :