Avec la Rolex Fastnet Race qui arrive dans un mois, Cherbourg-en-Cotentin va devenir pendant quelques jours la capitale mondiale de la course au large. Près de 500 bateaux sont en effet attendus sur la ligne d’arrivée, du jamais vu !

C’est la première fois qu’une telle flotte est accueillie sur un même événement et un tel exploit n’est possible que grâce à la collaboration de tous les acteurs du territoire, de la Région Normandie à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin en passant bien sûr par le Département de la Manche et la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

« C’est un territoire où il existe une tradition de coopération forte, qui dépasse les questions politiques » explique Jean-Louis Valentin, Président de l’association en charge de l’arrivée.

Cette union s’explique aussi par une stratégie commune, celle de faire du nautisme un axe de développement à tous les échelons. Ainsi Cherbourg-en-Cotentin accueille des évènements de premier plan à l’image de la Rolex Fastnet Race, bien sûr mais aussi la Drheam Cup, inscrite au calendrier des plus grands skippeurs français alors que le Cotentin est de plus en plus réputé pour la beauté préservée de son littoral. Le département de la Manche a lui aussi son programme « course au large » avec un bateau à ses couleurs, skippé par Nicolas Jossier. Au niveau régional, les initiatives sont multiples avec des courses bien installées à l’image de la Transat Jacques Vabre ou de la Solitaire du Figaro qui s’élancera cette année de Caen. La Rolex Fastnet Race s’inscrit donc dans cette logique partagée. «Il y avait une volonté de trouver un événement de dimension internationale dans le domaine du nautisme » poursuit Jean-Louis Valentin qui mesure l’engouement à la fréquentation hôtellière, en hausse, ainsi qu’au remplissage des restaurants.« Il y a aussi des critères tels que les retombées presse. Il y a plusieurs niveaux d’analyse mais l’on ressent bien que c’est un événement qui a du sens.»  La particularité de cette Rolex Fastnet Race est aussi d’offrir un trait d’union inédit entre la France et l’Angleterre. L’événement est en effet organisé par un club anglais, le RORC. Cette 50ème édition promet donc de marquer l’histoire et le public normand pourra en profiter dès le 20 juillet avec les bateaux qui feront escale avant de prendre le départ à Cowes.

Depuis 30 ans, Port Chantereyne accueille les plus grandes courses au large européennes. Départs ou arrivées, ces événements suscitent toujours un grand engouement et nous avons à coeur de faire partager aux terriens les  aventures des équipages venus du monde entier. Le Fastnet confère un supplément d’âme à ces grandes fêtes nautiques. C’est l’une des plus grandes courses au monde et elle offre à notre ville, à notre port, à notre bassin nautique une exposition incomparable. Et l’opportunité de montrer que nous sommes l’un des grands lieux du nautisme en Europe.

Nous sommes heureux d’accueillir dans le Cotentin cette épreuve mythique decourse à la voile qu’est la Rolex Fastnet Race et de célébrer la mer avec nos voisins anglais et irlandais. L’identité maritime du Cotentin est profondément inscrite dans les gènes de ses habitants. Ici on grandit avec la mer et on vit au rythme des marées. Cet événement nautique, qui reste également une véritable fête populaire, nous permet de rappeler que le Cotentin est la « Terre Bleue ». Avec la Rolex Fastnet Race, nous rejoignons le cercle fermé des territoires accueillant de grands événements nautiques. Le Cotentin montre ainsi son attractivité et son dynamisme tourné vers la mer.

Cette année encore, la Manche se prépare à vivre un événement de grande ampleur, en mer comme à terre. L’accueil de cette course à la voile parmi les plus mythiques d’Europe renforce l’image nautique de la Manche et fait rayonner le territoire à l’internationale. L’édition de 2021 avait généré des retours positifs de toute part et cette édition 2023 s’annonce déjà comme une réussite avec un record d’inscriptions, réunissant marins amateurs et plus célèbres

La Région Normandie est particulièrement fi ère de soutenir l’organisation de la 50ème Rolex Fastnet Race qui réunit les plus grands noms de la discipline et qui affirme chaque année un peu plus encore la Normandie comme une région de nautisme tournée vers la mer. Je souhaite bon vent aux nombreux navigateurs que nous saurons accueillir dignement à leur arrivée en Normandie.