Actualité de la S.P.L. de Développement touristique du Cotentin.

L’obtention la certification « Qualité Tourisme » avec la très bonne note de 95/100 !

Qualite-tourisme-coul_cartouche RF

La marque Qualité Tourisme est un outil pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et des prestations touristiques en France, développé par l’Etat (via la Direction Générale des Entreprises) dans le cadre d’un plan national.

Elle permet aux hôtels, campings, Offices de Tourisme… d’améliorer leurs services et d’en sécuriser la gestion, notamment à travers des référentiels dédiés à chaque activité.

L’écoute et la satisfaction des clients sont au cœur du dispositif.

La marque Qualité Tourisme est un élément de réassurance pour les visiteurs, mais aussi pour les socioprofessionnels et les élus.

L’objectif de l’Office de Tourisme est d’être dans une démarche continue d’excellence pour :

  • Améliorer son organisation interne, en permanence ;
  • Renforcer sa visibilité et la crédibilité de ses services ;
  • Renforcer le développement touristique de son territoire par la satisfaction de ses publics et les retombées économiques ainsi engendrées.

Une responsable Qualité coordonne la démarche qualité et travaille avec une équipe de référents dans chacun des services de l’Office de Tourisme.

Depuis sa création en 2018, l’Office de Tourisme a travaillé en vue de la certification, via des rencontres, des formations, des audits internes.

Les points forts relevés lors de l’audit :

  • Une stratégie et un plan d’actions ambitieux,
  • La bonne collaboration avec la collectivité,
  • La marque « Cotentin Unique par Nature »,
  • La qualité des outils de communication à la fois grand public (brochures, site internet, réseaux sociaux) et institutionnels (rapport d’activité, stratégie),
  • L’organisation des services avec des outils opérationnels mis en place et qui fonctionnent,
  • La mise en place et la poursuite du S.A.D.I. visible dans l’aménagement Concept Store de Carteret (mobilier, espace accueil, carte murale…),
  • Une boutique agréable et bien agencée,
  • Les formations indispensables pour la mise à niveau des compétences à la suite du regroupement,
  • La qualité utilisée comme outil de structuration et de management interne,
  • Une équipe motivée et dynamique avec l’impulsion de la nouvelle Direction.

 

Les socioprofessionnels ont souhaité laisser un message aux équipes de l’Office de Tourisme