Les chiffres clés 2023

  • 3,5 millions de touristes (+3% vs 2022)
  • 6,3 millions d’excursionnistes (+7% vs 2022)

La part de touristes internationaux progresse avec 24% contre 76% de Français.

Les principales nationalités restent les Allemands, les Britanniques, les Hollandais, les Belges et nous voyons une progression côté Américains et Irlandais.

Concernant nos visiteurs Français, ils viennent principalement d’Ile de France, de Normandie et des Pays de la Loire, de plus en plus de visiteurs viennent également des régions plus à l’Est de Paris.

En moyenne, un touriste reste 2,9 jours sur notre territoire et 12% plus de 5 jours.

Une belle saison 2024 à venir

Le Cotentin à l’honneur dans le cadre des festivités du 80ème anniversaire du Débarquement, plus de 90 manifestations déjà recensées sur le site de l’Office de Tourisme (parachutages, camps militaires, conférences, pièces de théâtre, expositions, visites guidées…)

Des réservations pour juillet et août assurées dès le mois de janvier et un taux d’occupation en septembre déjà plus élevé qu’en 2023.

Source centrale de réservation Label Manche

 Le Cotentin et le tourisme ?

 79% des habitants étaient plutôt satisfaits du travail accompli par la Communauté d’agglomération du Cotentin et par conséquent par l’Office de Tourisme concernant le développement touristique

Et 77% sont favorables à l’accroissement touristique

Source étude IFOP février 2024 – 809 personnes interrogées

Ces résultats se corrèlent avec l’enquête de l’IUT, dont 80% sont positifs ou plutôt positifs quant au tourisme dans le Cotentin qui participe à une plus grande attractivité du territoire, au rayonnement de la culture cotentinoise et à la création de richesse et d’emplois localement.

Source étude IUT TC Cherbourg-en-Cotentin mars 2024 – 502 personnes interrogées

 

L’économie touristique au bénéfice du Cotentin

Outre les dépenses réalisées sur place par les visiteurs (sites, restaurants, achats divers…), la contribution des touristes, via la taxe de séjour payée aux hébergeurs, est non négligeable dans les ressources financières de l’Agglomération, puisqu’elle représente en 2023 1,7 millions d’euros qui permettent de financer par exemple l’offre de randonnées pédestres, cyclistes : l’aménagement des chemins de randonnées, de la future station trail/gravel, dont les habitants sont les premiers utilisateurs.

Nouveauté – Slot’R – la 1ère plateforme équitable de location de vacances

L’Office de Tourisme du Cotentin accompagné par le Pôle TES, viennent de remporter l’appel à Manifestation d’Intérêt Innovation touristique & Terrains d’expérimentation, lancé par Atout France afin de mener une expérimentation innovante sur le territoire avec Slot’R.

En effet, une opération va être lancée début mai, avec Slot’R, startup française, 1ère plateforme équitable de location de vacances dont les frais de dossier sont à la charge exclusive du client et non de l’hébergeur, qui permet une meilleure rétribution entre tous les acteurs :

  • Redonne du pouvoir d’achat et de la flexibilité aux voyageurs (15% d’économie sur le prix des nuitées)
  • 0% de frais de service pour tous les propriétaires (entre 4 et 40% sur les autres plateformes)
  • Grâce à l’utilisation de la technologie, l’Office de Tourisme et l’Agglomération auront accès à un registre authentifié afin de les assister à mieux collecter la taxe de séjour

A terme, tous les hébergeurs présents sur Slot’R le seront aussi sur le site de l’Office de Tourisme et là personne ne paye de commission, ni l’hébergeur, ni le touriste !

 

Rôle de l’Office de Tourisme du Cotentin – développement économique grâce au tourisme

L’Office de Tourisme joue un rôle majeur dans le développement économique du territoire et s’évertue à préserver les ressources naturelles de la Presqu’île en cohérence avec notre marque Cotentin Unique par Nature.  

Par le biais de ses bureaux d’information touristique, l’Office de Tourisme soutient quelques créateurs locaux, artisans. C’est le cas de Patouche Chapeau avec ses bobs agrémentés d’aquarelles représentatives du Cotentin, des Pochons de Mathilde Letablier, qui recycle des poches d’huitres en sac cabas et besace (un nouveau modèle sort au printemps), prochainement sortira également le parfum d’ambiance Brume du Cotentin d’Eugénie Berry installée à Valcanville, Parfum de Saire, la skyline qu’on ne présente plus, fabriquée entièrement à Valognes avec l’entreprise JPV…