Initiée par la CCI du Var et suivie par le Var Provence Cruise Club (VPCC) en 2013, cette certification « Cruise Friendly » (traduisez Amis de la croisière) est attribuée aux prestataires touristiques locaux et aux commerçants.

L’objectif est de créer un réseau et d’enrichir l’expérience à terre en offrant un accueil de qualité répondant aux attentes des compagnies de croisière, de leurs passagers et de leurs membres d’équipages !

Concrètement, en adhérant gratuitement à la charte Cruise Friendly, les établissements s’engagent, pour exemple, à adapter leurs horaires d’ouverture, à réserver un accueil personnalisé aux croisiéristes, à sensibiliser leur personnel à cette clientèle et à proposer un geste commercial. En retour, ils bénéficient d’une meilleure visibilité de leur établissement et de leur offre auprès de cette clientèle grâce à des supports de communication multiples : site internet, application, plans et dépliants.

Cette démarche s’étend déjà à plus de 14 destinations comme Bandol, Toulon, Sète, Saint-Raphaël mais également La Martinique et Yokohama et maintenant à Cherbourg-en-Cotentin ! Les croisiéristes représentent une activité économique importante, d’où l’intérêt de proposer un outil adapté pour qu’ils consomment « cherbourgeois ».

Cruise Friendly à Cherbourg, ça donne quoi ?

Cherbourg devient le premier port sur la façade Atlantique et seule cité normande à se lancer dans l’aventure !

L’Office de Tourisme du Cotentin, par l’intermédiaire de son service croisière embarque, pour cette année de lancement, une vingtaine d’acteurs locaux dont de fervents convaincus de la croisière tels que Le Café du Port, La Manufacture des Parapluies de Cherbourg, Beer’z, Cherwood ou encore le centre commercial « Les Eleis », pour ne citer qu’eux.

La volonté est de développer ce nouveau réseau, d’accompagner les acteurs locaux et les commerçants dans l’accueil de la clientèle de croisière, de garantir un standard de qualité, de valoriser l’activité commerçante, de canaliser les flux de passagers vers les zones les plus pertinentes et de favoriser les retombées économiques directes pour les partenaires de la charte.

L’inscription dans la démarche permet également de fidéliser les compagnies de croisière en améliorant la satisfaction de leurs passagers. Pour rappel, 75% d’entre eux font le choix de ne pas partir en excursion et de rester à Cherbourg les jours d’escales.

Lancé depuis début septembre 2023, c’est auprès d’une dizaine d’escales dans notre cité portuaire que ce tout nouveau dispositif sera initié.

Les éditions Cruise Friendly

Votre escale à Cherbourg est également disponible en version anglaise, allemande, italienne et espagnole et consultable dans la rubrique « Brochures« .

Vous êtes commerçants, artisans, prestataires de services ou de loisirs dans le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin et l’expérience Cruise Friendly vous tente ?

La presse internationale en parle