L' ARMADA : Une installation participative à l'occasion de l'arrivée de la Rolex Fastnet Race, par Tony Durand

À l’occasion de la Rolex Fastnet Race, qui arrivera à Cherbourg en août 2021, une sculpture sera installée sur la plage verte, réplique miniature (mais néanmoins spectaculaire) du célèbre rocher qui marque habituellement l’arrivée de la course. En complément, une multitude de petits bateaux de bois seront amarrés à ce rocher ; l’objet de ce petit tutoriel est de vous aider à construire les vôtres, qui pourront intégrer cette armada de bois.

Dans ces exemples, différents type de bateaux sont représentés, de la barque au catamaran en passant par le transatlantique ou le porte-container : l’idée est de représenter une très large gamme d’usagers des mers, sans se restreindre aux seuls voiliers.

Ces réalisations sont données à titre d’exemple : il ne s’agit pas de les reproduire telles quelles, mais de s’en inspirer pour construire les vôtres, pour des dimensions comprises entre 10 et 60 cm environ.

Ces bateaux pourront être construits avec du bois de récupération : planches, palettes, fragments de meubles glanés dans les encombrants, chutes diverses… une armada construite avec les moyens du bord ! Le principe est simple : différentes épaisseurs de planches, assemblées en strates (collées, vissées ou clouées).

L’outillage nécessaire est minimal :

  • scies égoïnes
  • boîtes à onglet, permettant de faire des coupes à 45° ou 90°
    marteaux
  • clous, vis, colle à bois
  • serre-joints (pour faire prendre la colle)
  • perceuse / visseuse
  • équerres de bricolage, permettant de marquer les angles à 45° et 90°

À vous de jouer !