Le challenge Cotentin Trail est un évènement sportif organisé par l’Association Cœur d’enfants qui a regroupé en 2023, 4 courses se déroulant dans le Cotentin, (La Bri’zeuse au départ de Brix, La Barjo au départ de Beaumont-Hague, Le Tue Vaques au départ de Fermanville et Le trail de la Belle Etoile au départ d’Équeurdreville-Hainneville).

Le classement général au temps se fait à la fin de ces épreuves avec un choix entre 2 formats de distance : L (15 à 27 km) et XL (30 à 50 km).

Retour sur le Challenge Cotentin trail 2023

60 coureurs ont fini l’édition 2023 du challenge, première édition qui regroupait La Bri’zeuse, La Barjo, Le Tue Vaques et la Belle Etoile.

  • Dans la catégorie XL-femmes, Elodie NEEL s’impose brillamment, laissant derrière elle Céline MORVAN et Caroline LEFEBVRE. Du côté des hommes, Eric MABIRE maintient son titre, devançant Ludovic BURNOUF et Pierre FEUILLY. 
  • Dans la catégorie L, Bérengère DUMONT s’affirme chez les femmes, remportant la première place devant Flore Gallois. Du côté des hommes, Maxime BUCHER prend la tête du classement, suivi de près par Guillaume SCELLES et Frédéric BERNARD.

Ce vendredi 26 janvier, la remise des récompenses a eu lieu au magasin Plus De Sport à Cherbourg-en-Cotentin. L’Office de Tourisme a récompensé les 4 gagnants du challenge 2023, femmes et hommes, L et XL, avec un séjour pour deux dans le Cotentin comprenant une nuit en hôtel avec petits-déjeuners, une activité nautique et deux entrées à la Cité de la Mer.

Reconduction du Challenge pour 2024 avec 2 nouveautés

Une nouvelle édition du Challenge Cotentin Trail aura lieu en 2024 avec cette fois quelques changements afin de rendre l’épreuve plus attractive pour les traileurs toujours plus nombreux sur les sentiers.

La Diabolik de Ragnar va rejoindre le challenge sur le format XL, ce qui va augmenter le nombre d’épreuves de 4 à 5. Les 6h individuelles de la Diabolik de Ragnar vont rejoindre le 50 km de la Bri’zeuse, le 50 km de la Barjo, le 30 km du Trail du Tue Vaques et le 30 km du Trail de la Belle Etoile.

Sur le format L, les 4 épreuves restent les mêmes qu’en 2023, avec le 23 km de la Bri’zeuse, le 27 km de la Barjo, le 16 km du Tue Vaques et le 21 km de la Belle Etoile.

Deuxième changement, afin de permettre à plus de coureurs de figurer au classement général du challenge et augmenter l’intérêt sportif de ce dernier, il faudra maintenant participer à 3 courses au minimum. Le classement sera établi par points, les 3 meilleurs résultats seront conservés et un bonus de participation sera mis en place pour encourager à participer à un maximum d’épreuves :

  • Challenge XL : +100 points en cas de participation aux 5 épreuves. +25 points pour 4 épreuves
  • Challenge L : +75 points en cas de participation aux 4 épreuves
Le barème qui servira à classer les participants sera le suivant :

Informations pratiques :