TOURNAGES EN COTENTIN 2

Le cinéma est source d’attractivité et d’image pour les territoires. Mais pas seulement, il est aussi une véritable source économique et touristique permettant de booster la fréquentation des territoires. Cette activité fait travailler tout un écosystème, dont l’hôtellerie et la restauration.

L’accueil du film « Les Cadors », a impliqué plus de 40 personnes pendant deux mois dans les hôtels du Cotentin.
Ainsi, depuis de nombreuses années, le Cotentin est une source d’inspiration pour les réalisateurs, séduits par les décors grandeur nature de notre territoire si singulier.

Les films et les séries sont devenus des outils très efficaces dans le choix des destinations touristiques, dont les territoires se saisissent de plus en plus. En effet, l’accueil de tournages de films, de séries ou documentaires engendre de véritables retombées économiques et touristiques directes pour le territoire :

  • Nous estimons qu’un euro investi sur un tournage entraîne des retombées à hauteur de sept euros pour le territoire. 
  • 62 % des touristes en France déclarent avoir été influencés par les images vues dans un film pour choisir leur destination
  • Enfin, au-delà des retombées économiques, la vie du film se poursuit jusqu’à la diffusion et le retour des équipes de tournage pour rencontrer les habitants, le public, lors de la diffusion d’avant-premières. Ces accueils de tournage permettent un engouement populaire et une fierté du territoire.

Cette filière est encouragée dans le Cotentin par le développement d’une politique d’accueil des tournages, en partenariat avec Normandie Images.

L’ambition est de porter une politique complémentaire à celle du Département et de la Région représentée par Normandie Images qui attribue des aides directes au cinéma encadrées par leur compétence culture.

Dans ce cadre, la plus-value que peut apporter la SPL, c’est la mobilisation d’un service d’accueil in situ de « Tournages en Cotentin » dédié aux professionnels du cinéma et aux équipes de tournage qui choisissent le Cotentin.

  • Appréhender les besoins des tournages et se positionner en facilitateur au bon déroulement des tournages.
  • Aider aux repérages pour la recherche de décors, de solutions logistiques (hôtel et restauration) et opérationnelles.
  • Coordonner les démarches administratives : autorisation de tournages, mise en relation entre les professionnels, les communes du territoire avec les productions et équipes de tournage.
  • Être l’interlocuteur unique en matière de cinéma sur le Cotentin (un seul contact, un seul numéro, un seul lieu).

Feuilletez les guides d’accueil des tournages

En Cotentin

En Normandie

François Dourlen