Les Shadoks de Jacques Rouxel offrent une dose de fantaisie et d'humour décalé, agrémentée de couleurs acidulées.

« Retour vers le Cotentin! » est une série d’expositions et une fresque présentées sur quatre sites du Cotentin entre avril et novembre 2023, ils permettront aux visiteurs de découvrir ces dessins qui ont marqué la pop culture depuis les années 60.

Est-ce que vous saviez que l’auteur de ces personnages mythiques est originaire du Cotentin?

Jacques Rouxel est né à Cherbourg en 1931 et a passé sa jeunesse entre les États Unis, Paris et l’Anse du Brick. Ce fermanvillais de coeur s’est installé près du Port Lévi où il aimait également observer les terriens, depuis la mer.

Dans le but de rendre hommage à cet artiste et de faire découvrir son œuvre aux générations futures, l’Agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin se sont associées  pour proposer des expositions sur 4 sites.

Au programme, 4 sites, 3 expos :

Planétarium Ludiver – La Hague (Tonneville)

Du 8 avril au 12 novembre

Exposition intérieure :
Vous y trouvez la collection et les archives du studio fondé par Jacques Rouxel « AAA production ». On y découvre un grand nombre de dessins de l’auteur, des storyboards et des documents de production des séries, mais également des lettres de téléspectateurs, des vidéos et des photographies personnelles de l’artiste.

Sont également présentés des supports pédagogiques créés spécifiquement pour cette exposition et en lien avec le propos scientifique du Planétarium Ludiver. Des projections et des animations sont proposées au public local et de passage, durant toute la durée de cette exposition.

À l’extérieur :
Dans le parc paysager, des panneaux d’exposition présentent une série de dessins intitulés « Les devises Shadoks ». Vision fantaisiste et vision scientifique se côtoient.

Infos pratiques

Exposition extérieure en libre accès
Exposition intérieure :
Période scolaire : ouvert 7j/7 de 14h à 18h (fermé le samedi hors vacances
scolaires, fermé le 1er mai)
Du 08/07 au 31/08 : ouvert 7j/7 de 10h30 à 18h30

Port Lévi et Anse du Brick – Fermanville

Du 8 avril au 12 novembre

Au niveau du Port Lévi et du parking de l’Anse du Brick, des panneaux extérieurs présentent les dessins inspirés par l’univers marin. 2 Triptyques sur chaque site.
Des photos et des témoignages de l’attachement de Jacques Rouxel à Fermanville, sont aussi présents.

Infos pratiques

Exposition extérieure en libre accès à l’Anse du Brick et à Port Lévi

Cherbourg-en-Cotentin, à l’Abbaye du Voeu

Du 24 juin au 17 septembre

L’exposition Shadoks et compagnie, les aventuriers de l’absurde fera un parallèle entre les dessins et épisodes de la série des Shadoks et des oeuvres variées dans « l’esprit des Shadoks » : oeuvres d’art contemporain, littéraires, intellectuelles, imagées…
Antérieures ou postérieures aux Shadoks, ces oeuvres nous feront voyager dans l’univers loufoque de l’écrivain Alfred Jarry, du poète Jacques Prévert, de l’artiste François Curlet ou encore d’artistes internationaux comme Peter Fischli, Erwin Wurm ou Joan Miró…

Infos pratiques

Exposition Shadoks et compagnie, les aventuriers de l’absurde, Abbaye du Voeu, rue de l’Abbaye, Cherbourg-en-Cotentin,
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h30
Entrée libre.
Plus d’infos : cherbourg.fr

Et à partir de fin mai :

Une fresque murale à l’effigie des Shadoks à l’angle de la rue Jacques Rouxel et de la rue de l’Ermitage sera créée. 
D’une longueur de plus de 30 mètres et de 5,5 mètres de haut, elle représentera un ensemble de saynètes des aventures des Shadoks.

La composition a été travaillée en lien avec la société AAA production, détentrice des droits Rouxel, et sera réalisée par les Street artistes bien connus localement, Blesea et Baby K, formés en binôme pour l’occasion.