Du 6 juillet au 30 août profitez des visites estivales de Cherbourg en Cotentin
Ces visites sont payantes et sur inscription : 4€ adulte / Gratuit pour les – de 18 ans, étudiants et chômeurs
Inscription et réglement obligatoires : Bureau d’Information Touristique de Cherbourg-en-Cotentin, 14 Quai Alexandre III / 02 33 93 52 02

Les lundis
Le parc et le château des Ravalet
Cet élégant château de schiste bleu fut construit dans le style Renaissance par Jean II de Ravalet à partir de 1562. Au XIXe siècle, René de Tocqueville le restaura et fit dessiner le parc paysager qui l’entoure avec tous ses éléments de décor : étangs, grotte, serre à rotonde…
Parc et château sont aujourd’hui classés Monuments Historiques et le parc, d’une superficie de 17 hectares, est également labellisé « Jardin remarquable ».
Rdv : 15h cour du château
Les mercredis
Sur les traces de Catherine Deneuve et Jacques Demy ; Les Parapluie de cherbourg
Tourné à Cherbourg en 1963, ce film de Jacques Demy est le premier long-métrage entièrement chanté du cinéma français. Il a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964.
Nous suivrons les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève) à travers les rues de Cherbourg pour évoquer l’œuvre cinématographique qui fit connaître la ville portuaire au monde entier.
Rdv : 15h, Office de Tourisme
Au terme de la visite (16h30), le cinéma Odéon propose la projection du film au tarif normal.


Les vendredis
à 15h : Cherbourg et ses 1001 facettes
Cette visite évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine des premiers siècles jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui. Nous évoquerons l’édification du château-fort sous les Normands, devenu plus tard une majestueuse citadelle, objet de toutes les convoitises, démantelée à la fin du XVIIe siècle. Nous parlerons aussi de la naissance d’un grand port militaire au XIXe possédant la plus grande rade artificielle du monde. Nous évoquerons également le XXe siècle et ses moments forts (l’épopée transatlantique, la libération de la ville, le tournage des Parapluies de Cherbourg…) sans oublier anecdotes et lieux secrets. Un petit parcours pour une longue histoire…
RV 15h : Office de Tourisme

Les vendredis
à 21h : Cherbourg au moyen âge
Visite nocturne
La puissance de la forteresse de Cherbourg et sa position de poste avancé lui ont valu, au fil des siècles, un passé mouvementé.
Certes, les remparts ont disparu depuis 3 siècles, mais lors de cette visite vous plongerez au cœur du Cherbourg médiéval grâce au support de tablettes numériques et à l’application du Château de Cherbourg en réalité augmentée.
Rdv : 21h, Office de Tourisme
Visite nocturne
Les samedis
Le Théâtre à l’italienne
A l’intérieur de ce magnifique théâtre à l’italienne, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son architecte, Charles de Lalande, avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris.
Rdv : 15h au théâtre


Les dimanches
L’abbaye du Vœu
Fondée en 1145 par l’impératrice Mathilde, l’Abbaye du Vœu fut régulièrement ravagée au cours de son histoire. Perdant son statut d’abbaye dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ses bâtiments accueilleront le roi Louis XVI en 1786. Transformée en hôpital à la Révolution, puis en caserne, elle sera incendiée par les Allemands en 1944. Elle devra sa renaissance à Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des monuments historiques, qui fera reconstruire en particulier réfectoire et salle capitulaire.
Rdv : 15h, parking de l’Abbaye
Partager sur