Depuis quelques années, en raison de l’érosion du secteur, le cheminement au niveau de la Redoute de Morsalines devait se faire par la plage, et était de fait impossible à marée haute.

Le GR®223, géré par la Fédération française de randonnée contournait le secteur en passant quelques centaines de mètres à l’intérieur des terres, sur les hauteurs de Morsalines.

À la suite d’échanges entre les propriétaires, les exploitants, les services de l’État (DDTM), le Maître d’Ouvrage (CA du Cotentin) et la commune de Quettehou, un tracé a pu être défini dans les parcelles agricoles le long du littoral pour faire appliquer la SPPL.

Des passages ont été réouverts sur plus de 350 mètres à travers la végétation qui avait gagné les bords de parcelle. Pour préserver les activités agricoles de pâturage et de culture et sécuriser les randonneurs, 100 m de clôtures, 2 escaliers, 3 chicanes et 1 portillon ont été aménagés.

De cette façon, le cheminement littoral redevient continu jusqu’au hameau le Rivage à Quettehou.

Sous réserve de la validation de la Fédération française de randonnée, le tronçon est dès ce mois de juillet emprunté par le GR®223 qui a modifié son parcours au niveau de Morsalines.

Mercredi 6 juillet, David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin et PDG de l’Office de tourisme du Cotentin a présenté l’inauguration du tronçon, aux côtés d’Odile THOMINET, VP en charge de la valorisation du Patrimoine et des Equipements touristiques et de loisirs, et de Jean-Pierre LEMYRE, Maire de Quettehou et Président de la Commission de territoire du Val de Saire. Brigitte LEGER-LEPAYSANT représentait le Département, cofinanceur du projet. Madame Elisabeth CASTELLOTTI, sous-préfète de Cherbourg était présente ainsi que le CEREMA, cofinanceur pour le dispositif France vue sur mer.

Un clou « France vue sur mer a été dévoilé lors de l’inauguration, avec vue sur le fort de la Hougue.