Proposez la location de vélos à vos clients

En partenariat avec Latitude Manche et avec un opérateur spécialisé, l’Office de Tourisme vous offre l’opportunité de proposer à vos clients un service supplémentaire : la possibilité de louer des vélos, pour découvrir le Cotentin par monts et par vaux !

L’opérateur retenu pour ce projet vous proposera des vélos haut de gamme, spécialement préparés pour la location, à des tarifs attractifs, un service de qualité et une grande disponibilité en saison. Vélos à assistance électrique, VTT ou vélos de randonnée, vélos pour enfants… faites votre choix par kit de 2 vélos, pour composer une station de 2 à 6 vélos. Et pour toute demande supplémentaire ou spécifique (tandem par exemple), vous avez la possibilité d’être approvisionné rapidement.

L’opérateur vous fournit gratuitement des équipements tels que : casques, antivols, kit premier entretien, siège enfant. Il vous accompagne dans la promotion en vous fournissant également des beach flags et des flyers, ainsi que dans la gestion administrative avec les documents de location. L’opérateur assure un suivi technique des vélos une fois par mois et intervient en 24 à 48h en cas d’immobilisation.

location vélos tarifs

Le prix public conseillé pour la location commence à

  • 15€ la ½ journée,
  • 25€ pour 1 jour
  • et 55€ pour 3 jours, pour un vélo à assistance électrique (45 km d’autonomie) de type « économique ».

Un kit (2 vélos) de type « économique » vous coûtera 209 € par mois, que vous amortirez dès 5 jours de location par vélo et par mois (25 € x 5 jours = 125 €, soit 250 € pour 2 vélos).

 

  • Vous vous engagez à présenter à la location les vélos propres et bien exposés.
  • Vous devrez veiller à les sécuriser et à les protéger en toutes circonstances.
  • Les conditions tarifaires de la location devront respecter le cadre proposé par l’opérateur et Latitude Manche.
  • Vous pourrez proposer des prestations complémentaires payantes.
vélos en location

Pour toute information complémentaire ou question et pour mettre en place une station de location chez vous, l’Office de Tourisme est votre premier interlocuteur.
Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt.
Contactez Gwenaelle LEHMANN en cliquant ici, ou par téléphone au 02 33 01 86 12 et 06 79 25 79 47

TEMOIGNAGE : J’ai loué des vélos à mes visiteurs, avec Loc’Vélo !

En 2018, Ghislaine DE MALEZIEU, propriétaire de gîtes à Barneville-Carteret, a été parmi les premières à se lancer dans l’aventure Loc’Vélo dans le Cotentin.

Retour sur son expérience, avec ses conseils à ceux qui voudraient essayer en 2019.

Office de Tourisme : Quelle est votre activité ?

Ghislaine DE MALEZIEU : Mon activité principale est la location de meublés de tourisme sur Barneville-Carteret, le Quai des Ormes, situé tout près du port de plaisance. L’entrée des gîtes se trouve sur le sentier du GR 223, très fréquenté par les piétons et les cyclistes pour faire la liaison entre Barneville plage et Carteret.

 

Vélo

Office de Tourisme : Pourquoi souhaitiez-vous proposer de la location de vélos à assistance électrique ?

Ghislaine DE MALEZIEU : J’ai commencé la location de vélos à assistance électrique et de vélos classiques l’été dernier tout d’abord pour offrir des prestations à mes clients pour l’été, car ce sont essentiellement des familles avec enfants. La station de Barneville-Carteret est tout à fait propice pour le déplacement à vélo, à la fois pour se promener, faire ses courses ou aller à la plage.

 

vélos DUNES DE LINDBERGH

Office de Tourisme : La location est-elle exclusivement réservée à vos clients ?

Ghislaine DE MALEZIEU : En réfléchissant, avec le passage devant chez moi et la proximité du port de plaisance, j’ai réalisé que je pouvais étendre la prestation de location de vélos à un plus grand nombre de personnes. Sur Carteret il y a déjà un commerçant qui propose la location de quelques vélos, mais aucun vélo à assistance électrique.

Au début que ce soit mes clients ou les clients extérieurs, très peu étaient intéressés par le vélo à assistance électrique. Je pense que le tarif un peu plus élevé a été un grand frein [NB : ces tarifs ont été revus pour 2019]. Les vélos étaient exposés à l’entrée des gîtes, avec un panneau et les tarifs. Les clients étaient curieux à propos du vélo à assistance électrique, et tous ceux à qui j’ai proposé de l’essayer ont finalement été conquis.

J’ai eu de plus en plus de demande pour les vélos électriques, et en particulier de la part des plaisanciers. Le bureau d’information touristique de Barneville-Carteret m’a envoyé aussi des personnes pour les vélos électriques et les conseillères en séjour ont constaté une demande croissante en ce sens.

J’ai également eu quelques personnes qui souhaitaient un vélo à assistance électrique pour faire des grandes balades sur la journée. J’ai eu d’autres demandes particulières, des vélos pour enfants et baby van pour les tout-petits enfants. J’ai compris qu’il fallait avoir une flotte composite pour répondre à des besoins assez divers.

 

Office de Tourisme : Quels conseils pourriez-vous donner à une structure qui souhaiterait se lancer ?

Ghislaine DE MALEZIEU : Avec ma petite expérience, je pourrais donner les conseils suivants :

  • Je conseille de démarrer avec une flotte panachée entre vélo à assistance électrique et vélo classique. 
  • Le tarif à la journée pour les vélos à assistance électriques est un frein pour une bonne partie des clients. Il faut faire essayer le vélo électrique au client, peut-être en faisant une promotion sur la première demi-journée !
  • Tout d’abord ne pas croire toutes les personnes qui vous disent qu’il n’y a pas de marché ! Il y a réellement un marché, en proposant la location de vélos, les clients arrivent naturellement (le bouche-à-oreille fonctionne très bien). 
  • Pour le démarrage il faut une bonne communication, c’est ce qui m’a manqué. L’Office de Tourisme est un grand allié.
  • La prise en charge du client vélo électrique est un peu plus longue. Il faut expliquer le fonctionnement au client, lui donner sa batterie chargée, et lui expliquer de rendre la batterie chargée. Un conseil concernant la charge de travail : j’ai décidé d’être présente le matin de 9 heures à 10h30 puis en début d’après-midi et en fin de journée. Certains clients voudraient louer pour une heure ou deux : je refuse car c’est trop contraignant.
  • N’étant pas toujours sur place ou dehors j’ai raté de nombreux clients potentiels : mes locataires ont vu pas mal de personnes rechercher des informations. Je vais donc être plus claire sur les horaires et le mode de réservation. Il faut travailler au maximum sur réservation. J’avais un tableau de toutes mes réservations et cela m’a bien aidé.
  • Dernière recommandation : la question du statut. J’ai rencontré la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour discuter du statut d’auto-entrepreneur. Ce statut paraît bien convenir si vous n’avez pas d’autres activités (avec ce statut il n’y a pas de TVA).

Office de Tourisme : Allez-vous continuer à proposer la location de vélo en 2019 ?

Ghislaine DE MALEZIEU : Ayant déjà une expérience et étant un petit peu connue pour la location de vélos, je vais recommencer pour la saison prochaine. Je ne sais pas encore sous quelle forme car je démarre également une autre activité.