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Cotentin uNique par Nature

Pourquoi une marque de destination touristique pour le Cotentin?

La Communauté d’agglomération du Cotentin a fait le choix de mettre en place une stratégie d’attractivité touristique du Cotentin comme l’un des enjeux majeurs de la croissance économique de son territoire.

Pour renforcer son attractivité touristique, le Cotentin a besoin de se doter d’objectifs stratégiques en termes de positionnement pour construire une identité forte et renforcer l’attractivité unique de sa destination.

La nouvelle marque « COTENTIN » apporte de la visibilité à la destination touristique, valorise ses attraits et affirme sa différenciation.

La marque « COTENTIN » a toute sa légitimité de par son histoire riche et sa situation géographique unique comme étant la presqu’île de la Normandie. Elle peut être considérée comme l’atout nature de la Normandie. « Ce pays comme une île » exprime la singularité du territoire et un fort sentiment d’appartenance.

Cette marque de destination touristique est la vôtre. À vous, acteurs et partenaires du tourisme en Cotentin de vous l’approprier et d’en faire bon usage dans l’intérêt du territoire.

Quel positionnement pour le territoire et la marque de destination ?

Les enquêtes clientèles, d’image, de notoriété et de satisfaction menées auprès de la clientèle touristique ont permis d’établir des diagnostics partagés du territoire. Le positionnement marketing défini du territoire s’appuie sur les axes forts d’attractivité et d’identité repérés et validés lors de ces enquêtes.

Des diagnostics partagés du territoire

  • La force de la mer et de ses paysages
  • Une nature sauvage dans un littoral accidenté
  • Une terre secrète, méconnue et inattendue
  • Du ressourcement au dépassement de soi
Paysage Cap Levi-Fermanville
Paysage les Buttes-Auderville-La Hague

En substance…

  • La découverte d’une nature sauvage et puissante
  • Le sentiment de vivre une expérience unique, hors du commun

Plus qu’un logo, une signature

Le parti pris graphique de la marque « Cotentin » évoque la nature du territoire : authentique, maritime et naturelle.


Plutôt qu’un logo figuratif, la marque typographique crée de l’émotion et incite à être en contact avec la nature pour vivre des expériences. Ce graphisme renvoie à un imaginaire fort pour faire « vibrer » les visiteurs.
La typographie « brute » évoque le territoire dans ce qu’il a de plus naturel. Son aspect irrégulier suggère l’authenticité et la sincérité du territoire et de ses habitants.
Le graphisme unique, telle une signature devient une marque de reconnaissance. Les particularités graphiques de la typo concourent au caractère unique de la signature.
La touche de couleur subtile, appuie sur ce que ce territoire a de plus exceptionnel : son littoral.
Un parti-pris chromatique affirmé avec deux couleurs de base contrastées à l’image du paysage, pour faire ressortir la force émotionnelle puissante et profonde du territoire.

La mer, à l’image de la topographie du territoire, s’étend d’est en ouest, de chaque côté de la presqu’île.

Le territoire se distingue des destinations concurrentes à la fois dans son offre touristique singulière et dans son image et désormais au travers de sa marque.

  • Sobriété = authenticité
  • Minimalisme = meilleure identification
  • Sans clichés = un imaginaire fort

Consultez le code de marque

Code de marque
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