Deux notions inséparables, finalement. Parce que le Cotentin et ses délices sont intimement liés et reliés aux éléments, aux embruns, à la mer, à la terre, au sable, aux marais, au climat, au goût du sel, aux rayons du soleil, aux marées.

Aux paysages uniques par nature, façonnés, bruts, parfois vierges de toute construction.

Alors, coquillages, crustacés, poissons de ligne, vaches, chèvres, légumes d’hiver, pommes, mûres sauvages… trouvent ici leur coin de paradis pour s’épanouir et offrir aux gastronomes et aux contemplatifs, amoureux des terroirs, un éventail culinaire d’exception.

L’exposition grand format, « Cotentin, quel délice ! » pose le regard sur tout ce que le territoire possède de meilleur.

Produits authentiques et typiques, issus de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche sont sublimés par des natures-mortes aussi belles que des tableaux de maîtres, des paysages quasi imaginaires, baignés de lumières exceptionnelles, et des textes apprenants et gouleyants.

Une balade, hors du temps, à déguster sans modération !

Alice Bertrand

Originaire des Vosges, installée en Brocéliande (Bretagne), Alice Bertrand a posé son regard sur le Cotentin dont elle est tombée sous le charme.
Après une formation supérieure en biologie, Alice se destinait à une carrière dans l’agronomie. Sa passion et son talent pour la photographie en ont décidé autrement. Elle passe du temps à arpenter les territoires qu’elle photographie pour capter le bon moment, la sincérité et l’émotions des instants « vrais ».
Ses images « brutes » et « sans filtres », appréciées pour la force et l’authenticité qu’elles dégagent, sont régulièrement publiées en presse, en communication et en édition dans toute la France. Le regard qu’elle pose depuis plusieurs années sur le Cotentin lui permet de révéler toute l’émotion et l’authenticité de ce territoire sauvage et naturel. Auteure chez les éditions Big Red One (Saint-Lô), elle a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages sur le Cotentin dont Cotentissime ! (2017) et Road Trip sur le littoral du Cotentin (2019).

Amandine Lhyver

Cette jeune photographe et styliste basée près de Lorient s’est prise de passion pour les produits du Cotentin. Ses inspirations ? La nature qui l’entoure, son arrière-grand-mère et ses grands-mères – d’excellentes cuisinières –, de vieux livres de recettes, de botanique et surtout la peinture flamande de Rembrandt ou de Le Caravage qui inspirent les clairs obscurs de ses images d’une grande force esthétique.
Ses images paraissent régulièrement dans les magazines culinaires les plus en vogue en France et à l’international tels Youfood, Mint Magazine, Home, Grain Magazine ou encore SisterMag, tandis que les plus grandes maisons de Champagne (Pommery, Vranken) font appel à elle pour sublimer leurs meilleurs millésimes. À travers cette exposition, Amandine sublime les produits les plus singuliers et emblématiques du Cotentin dans des véritables tableaux aux ambiances douces, des moments figés hors du temps qui appellent à plus de lenteur et à apprécier les petites choses du quotidien.

Stéphanie Grésille

Source d’inspiration inépuisable, Le Cotentin, sa terre natale, est aussi et surtout sa terre de cœur. Après Paris, Bruxelles et Nantes, Stéphanie Grésille a fait le choix de revenir, parce qu’ici, elle aime partir à la rencontre des gens, sillonner les paysages, toujours en mouvement, sentir la mer tout autour, découvrir les savoir-faire et les richesses de la presqu’île. Autrice et/ou coordinatrice de rédaction, (Vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin, Vol au-dessus du Mont-Saint-Michel, Une Folie douce, Jazz sous les pommiers, l’abécédaire illustré chez Big Red One Editions, Place au tour chez Orep, Une vie entre les guerres, Les Essencielles), elle signe en 2022 son premier roman Le Bruit des bateaux, repéré par la presse locale et parisienne. Les textes de l’exposition Cotentin, quel délice ! relient la typicité des produits à l’environnement, deux notions indissociables.

Cette exposition imaginée et réalisée par les Editions Big Red One à Saint-Lô, préfigure la sortie de l’ouvrage Cotentin quel délices ! à paraître à la fin de l’année 2022.

Le Cotentin propose chaque année une exposition de photographies grands formats dans différents lieux du territoire, en plein air, bilingue, gratuite et accessible à tous.

Après l’exposition Gustave Bazire, Détours en Cotentin en 2019, Arnaud Guerin, Trésors et Lumières du Cotentin en 2021, l’Office de Tourisme du Cotentin vous propose de découvrir Le Cotentin, Quel Délice !

Les Pieux inaugure cette nouvelle exposition itinérante et vous invite à cheminer le long de la route de la Roche à coucou, promenade pédestre incontournable de la commune. Sur près de 2,5 km, ce sont cinquante photographies grands format mettant en valeur les produits iconiques et singuliers du territoire du Cotentin.

Le Cotentin, Quel délice ! sera également proposée durant toute l’année 2022, à Bricquebec-en-Cotentin, Barneville-Carteret, Sainte-Mère-Eglise, Cherbourg-en-Cotentin, Valognes et Saint-Pierre-Eglise.

• Les Pieux, La Roche à Coucou – 16 mai – 17 juin
• Bricquebec-en-Cotentin – Place des Buttes – 18 juin – 18 juillet
• Barneville-Carteret – Promenade du Petit Port – 19 juillet – 21 août
• Sainte-Mère-Église –en attente – 22 août – 15 septembre
• Cherbourg-en-Cotentin – en attente – 16 septembre – 16 octobre
• Valognes – Place du Château – 17 octobre – 13 novembre
• Saint-Pierre-Église – 9 rue de la Boularderie – 14 novembre – 15 décembre

A chaque inauguration, des ateliers de médiation et de sensibilisation au patrimoine culinaire seront organisés sur le marché avec le stand « Curio’cité » animé par le service patrimoine de la direction du tourisme, du nautisme et de l’attractivité et le service du Projet Alimentaire Territorial de l’Agglomération du Cotentin ainsi que les ambassadeurs du tri.
Ces ateliers créatifs sont gratuits et s’adressent à toute la famille.

Les rendez-vous le temps du marché :
• Les Pieux – 20/05
• Bricquebec-en-Cotentin – 20/06
• Barneville-Carteret – 21/07
• Sainte-Mère-Eglise –25/08
• Cherbourg-en-Cotentin – en attente
• Valognes –21/10
• Saint-Pierre-Eglise –16/11