
Né dans le Val de Saire, Eric Mabire a commencé à parcourir les routes du Cotentin sur un vélo.
Coureur cycliste de bon niveau régional à l’AS Tourlaville de 1997 à 2002, il a commencé à pédaler en junior et a arrêté en sénior, très endurant mais en difficulté quand il s’agissait de frotter dans un peloton.
Eric Mabire reste toujours passionné par la petite reine, « Je regarde toujours le Tour de France et les grandes classiques », il a même pu partager quelques foulées avec son idole Laurent Jalabert en 2022 sur une course à pied à Sainte-Suzanne-sur-Vire : « un bon souvenir ».
Il reste toujours aujourd’hui adepte du vélo en récupération des séances de course à pied.

C’est en 2017 qu’Eric Mabire a redécouvert la course à pied, en effet il avait déjà fait de l’athlétisme de minime à cadet en participant aux cross et interclubs avec l’AS Tourlaville.
Ce retour aux sources s’est effectué un peu par hasard : « C’est un copain qui m’avait inscrit à une course d’obstacles, la D-Day Race en 2017 à Ouistreham, ça faisait 10 ans que j’avais complètement arrêté le sport ».
Il a tout de suite pris goût à la course à pied et plus précisément au trail, même s’il a fait aussi un peu de route sur semi-marathon, marathon (records en 1h14’36 et 2h40’18) et lors des traditionnelles Foulées de la Presse de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin.
L’amour d’Eric pour le Trail est venu de son attrait pour la nature et de sa découverte.

Eric est engagé sur le Challenge Cotentin Trail
Déjà détenteur d’un palmarès bien rempli avec de nombreuses victoires et places d’honneurs, Eric espère d’abord se faire plaisir en 2023, mais aussi bien figurer sur le Challenge Cotentin Trail format XL « Un podium sur ce challenge reste jouable malgré le niveau qui ne cesse de monter tous les ans ». La Bri’zeuse, première étape du challenge qui aura lieu le samedi 27 mai donnera déjà un premier indicateur : « Je vais viser un top 5 sans être trop loin des premiers, pour moi Yannick Noël et Valentin Orange sont les gros favoris, j’espère aussi rester frais pour les 50km de la Barjo qui auront lieu 3 semaines après ».
Eric espérera surtout briller lors du Trail du Tue Vaques (3ème étape du Challenge), épreuve qu’il a déjà remportée en 2021 et 2019, qui se déroule sur les terres de son enfance.
Il prendra également le départ cette année du Trail de la Mère Denis et des 50 km de Quiberon.
Nous allons donc pouvoir suivre avec attention les aventures d’Eric Mabire en 2023, traileur sans prise de tête et toujours souriant.
Challenge Cotentin Trail
Partager sur