Dans le cadre de la préparation des festivités de l’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin du 7 au 15 août, l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg a entrepris un travail collectif afin de faire émerger des projets de territoire en lien avec les collectivités partenaires et les acteurs locaux. C’est ainsi que plusieurs projets participatifs, autour de la mer, ont émergé avec l’artiste plasticien Cherbourgeois Tony Durand.

RÉPLIQUE DU CÉLÈBRE ROCHER FASTNET AU SEIN DU VILLAGE DE COURSE

Afin de faire vivre le village de course, qui sera implanté sur la Plage Verte et Quai de la Hune du 7 au 15 août prochain, l’association Arrivée Fastnet Cherbourg recherchait un projet fort en lien avec la course. Le contournement du célèbre rocher est un des points culminants du parcours de la course. C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’en faire une reconstitution à partir de matériaux recyclés pour trôner au centre du village de course.

Tony Durand entrera ainsi en résidence dès le 1er avril pour réaliser cette création, très imposante du haut de ses 4 mètres. « Le matériau envisagé pour la construction est du bois de récupération, et plus précisément des portes pleines, matériau plat et susceptible d’être empilé en « feuilletage » pour constituer le volume de l’île » explique l’artiste. Ces matériaux seront récupérés grâce à une collecte dans différentes déchetterie du Cotentin. « L’aspect du rocher s’inspire du principe graphique des courbes de niveau, que l’on peut retrouver sur les cartes terrestres et marines » note Tony Durand.

La réplique du célèbre rocher du Fastnet sera mise en place à partir du lundi 9 août sur la Plage Verte pour être inaugurée le mercredi 11 août aux côtés des organisateurs de la course.

Maquettes de reconstitution du Fastnet Rock.

SENSIBILISATION AUX DÉCHETS MARINS

Dans une dynamique de sensibilisation aux déchets marins, l’artiste se lancera également dans un projet collectif de mars à mai en 3 étapes en collaboration avec :

  • des écoles primaires du territoire
  • la Direction Environnement, Énergie et Développement Durable, le service Gestion des milieux aquatiques et l’unité prévention des déchets et développement du recyclage de l’Agglomération du Cotentin
  • et la Maison de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (ex Maison du littoral & de l’environnement).

Etape 1: collectes de déchets sur le littoral du Cotentin par les écoles accompagnés des organismes impliqués dans le projet.

Etape 2 : intervention de Tony Durand auprès des élèves pour réaliser des fanions à partir de chutes de voiles fournies gratuitement par la voilerie cherbourgeoise Axe Sail, sur « lesquelles seront imprimées des empreintes d’objets récoltés »

Etape 3 : Intervention des Ambassadeurs du Tri de l’agglomération du Cotentin auprès des écoles pour expliquer les principes du tri des déchets.

Calendrier des différentes interventions

Ecole primaire Marcel Lepaysant à Saint-Vaast La Hougue (Classes de CP et de CE1, 25 élèves)

  • collecte des déchets : Lundi 19 avril, île de Tatihou (départ 10h)
  • intervention de Tony Durand : Lundi 10 mai après-midi à 13h30
  • intervention des Ambassadeurs du Tri : Lundi 17 mai après-midi à 13h30

Ecole primaire de la Source à Surtainville (Classes de CP/CE1, 2×23 élèves, 46 élèves au total)

  • collecte des déchets : Vendredi 2 avril, Brèche de la Belotterie (8h20)
  • intervention de Tony Durand : Jeudi 8 avril matin (8h45)
  • intervention des Ambassadeurs du Tri : Jeudi 15 avril matin (8h45)

Ecole primaire Paul Nicole à Cherbourg-en-Cotentin (2 classes de moyenne/grande section, 2×19 élèves, 38 élèves au total)

  • collecte des déchets : Jeudi 11 mars, Maison du Littoral (9h30)
  • intervention de Tony Durand : Mardi 13 avril matin (9h)
  • intervention des Ambassadeurs du Tri : Mardi 20 avril matin (9h)

Deux autres écoles devraient rejoindre le dispositif.

Collecte de l’école Paul Nicole de Cherbourg-en-Cotentin ce jour.

INSTALLATION PARTICIPATIVE : L’ARMADA

Tony Durand réalisera un tutoriel pour construire des bateaux en bois transmis aux centres de loisirs, aux maisons de quartiers, aux établissements médico- sociaux…et sur les réseaux sociaux des comptes de l’arrivée de la course afin de permettre à chacun de réaliser une maquette.

Libre à chacun de venir amarrer sa création autour du Rocher Fastnet sur le village à partir du 11 août, afin de constituer l’Armada.

Ces bateaux pourront être construits en bois de récupération et mesureront entre 10 et 60 centimètres environ. Toutefois, « il ne s’agit pas de les reproduire telles quelles, mais de s’en inspirer pour construire les vôtres » précise Tony Durand.

L’artiste cherbourgeois continue « De la barque au catamaran en passant par le transatlantique ou le porte-container : l’idée est de représenter une très large gamme d’usagers des mers ».

Durant l’été, des ateliers seront proposés sur différents évènements de la ville de Cherbourg-en-Cotentin en amont de l’arrivée de la course.

Tony Durand, artiste graphiste et plasticien

Il vit et travaille à Cherbourg-en-Cotentin. Outre ses travaux de commande, il signe également des albums jeunesse (Le dernier, Qui suis-je ?, vient de paraître aux éditions Motus). Il conçoit des installations et expositions, comme celles présentées à l’été 2020 dans le parc du château des Ravalet, autour de l’idée de jardins voyageurs. Son intérêt pour la gravure et les techniques d’impression artisanales (typographie au plomb, sérigraphie…) l’ont amené à s’intéresser aux objets trouvés et à leurs empreintes, et plus globalement aux objets rejetés par la mer, trouvés au fil de promenades, qui (re)deviennent dans son atelier des matériaux qui ont quelque chose à dire.

Son travail a été sélectionné par le dispositif De Visu, mis en place par la Drac Normandie, pour organiser des expositions et des rencontres en milieu scolaire autour de l’art contemporain.