Un mardi matin

La Bataille de Normandie

Le Cotentin, imprégné d’Histoire, raconte les épisodes de cette grande opération militaire du mardi 6 juin 1944 à travers ses circuits historiques, sites majeurs et musées : les plages du Débarquement, les villes libérées, les musées du Débarquement, les batteries allemandes du Mur de l’Atlantique, le cimetière allemand d’Orglandes ainsi que les circuits historiques dont « Le Musée à Ciel Ouvert » entre Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach.

 

dday

Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach

A l’aube du 6 juin 1944, les Américains débarquent sur les côtes normandes : par la mer, sur la côte Est du Cotentin, sur la plage d’Utah Beach, par les airs, au-dessus de Sainte-Mère-Eglise et des marais de Carentan. La 82e et la 101e Airborne déversent leurs flots de parachutistes. Le but est de libérer le Cotentin jusqu’à Cherbourg et de faire la jonction entre Utah Beach et Omaha Beach.

A découvrir 2 circuits en Baie du Cotentin sur les traces du Débarquement :

  •  Le Musée à Ciel Ouvert de Sainte-Mère-Église – Utah Beach
  •  Le Circuit historique 44 à Carentan

avec l’application culturelle et touristique, le Kit M.

sainte mère eglise
Char devant le musée d'Utah Beach

Carentan

A l’heure de la libération, la ville de Carentan a été le théâtre d’une bataille meurtrière menée avec succès par la 101ème Airborne.

Le « circuit historique 44 » de 40 km vous emmènera sur les pas de la 101ème Airborne Division ; des panneaux information placés sur les sites majeurs vous raconteront les faits d’armes de cette division rendus célèbre dans « Band of Brothers ».

A découvrir également avec le Kit M.

sac US

Le port de Cherbourg

Après le débarquement sur la côte Est du Cotentin, le premier objectif des Alliés était la libération de Cherbourg, port stratégique en eau profonde, fut le plus grand port au monde pour l’acheminement des cargaisons de matériel en provenance d’Angleterre et des Etats-Unis à destination des troupes combattant pour la libération de la France.

DDay cherbourg