Un mardi matin

La Bataille de Normandie

Le Cotentin, imprégné d’Histoire, raconte les épisodes de cette grande opération militaire du mardi 6 juin 1944 à travers ses circuits historiques, ses sites majeurs et ses musées : la plage du débarquement « Utah Beach », les villes et les villages libérés, les musées sur la 2nde Guerre mondiale, les batteries allemandes du Mur de l’Atlantique, le cimetière allemand d’Orglandes.

Divers parcours guidés peuvent faciliter vos découvertes.

dday

Utah Beach

A l’aube du 6 juin 1944, les Américains débarquent sur les côtes normandes : par la mer, sur la côte Est du Cotentin, sur la plage d’Utah Beach. Leur but est de libérer le Cotentin jusqu’à Cherbourg et de faire la jonction entre Utah Beach et Omaha Beach.

Sainte-Mère-Eglise et Carentan

Dans la nuit du 5 juin 1944, par les airs, au-dessus de Sainte-Mère-Eglise et des marais de Carentan, les parachutistes de la 82e et la 101e Airborne Division sont largués.

Sainte Mère Eglise est libérée rapidement au matin. Au lieu-dit La Fière, la 82è Division s’empare du pont du Merderet après une bataille acharnée de 4 jours repoussant plusieurs contre-attaques.

Pour la libération de Carentan il faudra attendre le 12 juin, après 6 jours d’une bataille meurtrière soldée par une charge à la baïonnette ordonnée par le Lieutenant-Colonel COLE afin d’éviter le bombardement de la ville.

En effet, la ville, au cœur des marais inondée, seule voie de passage par route ou par train constituait un enjeu stratégique majeur pour former un seul front entre les deux plages du Débarquement « Utah Beach » dans la Manche et « Omaha Beach » dans le Calvados.

sainte mère eglise

A découvrir 2 circuits en Baie du Cotentin grâce à l’application Kit M. :

  •  « Le Musée à Ciel Ouvert » de Sainte-Mère-Église – Utah Beach : – 50km – au départ de Sainte-Mère-Eglise.
    Cette sortie vous conduit à travers les marais et la campagne vers la plage d’Utah Beach. Onze points d’arrêts stratégiques vous permettent de découvrir les évènements passés grâce aux témoignages de civils, soldats, photos d’archives…
  •  « Le Circuit historique 44 » à Carentan : – 40 km – au départ de Carentan.
    Ce trajet vous emmène sur les pas de la troupe aéroportée américaine de la 101e AB. Des panneaux placés sur les sites majeurs vous racontent les faits d’armes de cette division rendue célèbre grâce à la série « Band of Brothers ».

Informations pratiques : application gratuite pour smartphone et tablette.

Char devant le musée d'Utah Beach

Le port de Cherbourg

Après le débarquement sur la côte Est du Cotentin, le premier objectif des Alliés était la libération de Cherbourg, port stratégique en eau profonde, fut le plus grand port au monde pour l’acheminement des cargaisons de matériel en provenance d’Angleterre et des Etats-Unis à destination des troupes combattant pour la libération de la France.

DDay cherbourg