la côte sud du Cotentin

Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Les marais du Cotentin, un parc naturel régional, une réserve ornithologique

De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par les rivières de la Douve, de la Taute et de la Sèves qui se jettent dans l’immense estuaire de la Baie des Veys où vit une colonie de phoques veau-marin. Bocage traditionnel sur les hauteurs et polders près de la mer : vous êtes au pays des Marais du Cotentin.

Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre une formidable diversité de flore et de faune.

Territoire rural habité, il a donc été reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel. Conciliant campagne vivante et protection, sa mission est aussi de valoriser ce patrimoine par des initiatives innovantes.

Le Parc des marais fait partie du réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France dont 4 en Normandie.

6 mois blancs et 6 mois verts

La physionomie des marais du Cotentin change tous les six mois. Recouvert par les eaux l’hiver, ils miroitent les ciels gris, les aurores bleues, les nuages blancs. L’été, ils laissent s’exprimer une nature verdoyante de toutes parts. Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, c’est la promesse toute l’année de pouvoir admirer un tableau impressionniste et vivant !

#maraisblancs

L’hiver, le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens, c’est le marais blanc.

Ce phénomène spectaculaire, lié à l’abondance des précipitations, culmine au coeur de l’hiver : l’eau monte si haut que même les barrières et les clôtures sont englouties.

L’espace semble élargi, étiré par ces nappes d’eau infinies que fait onduler le vent. Le temps lui même, rythmé par ces crues saisonnières, telle une marée douce, prend une autre dimension.

#maraisvert

L’été, c’est la saison du « marais vert », une période pour profiter de l’ambiance de nos marais du Cotentin et du Bessin. Une découverte que le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin vous proposons en prenant de la hauteur et en vidéo.

Les marais sont inscrits à la convention internationale Ramsar ainsi qu'au titre de Natura 2000. La Convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, visant à enrayer leur dégradation ou disparition en reconnaissant leurs fonctions écologiques, leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

5 résultats

5 résultat(s)

Filtres
Des marais à découvrir 1

Réservable en ligne

Le 22/01/2023

Des marais à découvrir 2

Réservable en ligne

Le 19/02/2023