Les Parapluies de Cherbourg le film

Le film

Tourné à Cherbourg en 1963, ce film de Jacques Demy est le premier long-métrage entièrement chanté du cinéma français. Il a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964. 

Sa réalisation en plein été, nécessita le concours des pompiers qui utiliseront leurs lances à incendie pour « fabriquer la pluie ». Quarante tonnes de sel serviront aussi à la scène finale où la neige devait recouvrir le quai Alexandre III.

Suivez les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève) à travers les rues de Cherbourg pour revivre l’oeuvre cinématographique qui fit connaître la ville portuaire au monde entier.  

Les lieux de tournage

Consultez la brochure du parcours sur les pas de Jacques Demy

Cliquez sur l’image ci-contre

Ils ont vécu le tournage du film

Visionnez les anecdotes de personnalités qui ont vécu le tournage du film en 1953

Le Véritable Cherbourg

LE FLEURON DE LA VILLE, LE PARAPLUIE « LE VÉRITABLE CHERBOURG » 

Pour donner suite à la tannerie de ses parents installée à Cherbourg en 1800, Jean-Pierre Yvon crée la marque Le Véritable Cherbourg. 

Cherbourg et le parapluie, toute une histoire : en 1963, Jacques Demy et son équipe s’installent dans la ville pour le tournage des «Parapluies de Cherbourg».  Alors qu’il n’était qu’adolescent, Jean-Pierre Yvon assiste fasciné au tournage du film. Quelques années plus tard, alors qu’il exerçait son métier de photographe de publicité à Cherbourg, il décide de donner vie au parapluie de Cherbourg.

Le Véritable Cherbourg

 C’est une véritable histoire familiale qui perdure puisque aujourd’hui Charles, le fil de Jean-Pierre a repris les rênes de l’entreprise.  Les parapluies de Cherbourg s’exportent dans le monde entier et sont devenus l’emblème du parapluie à la française. La noblesse de ses matériaux et la technicité du produit font du parapluie de Cherbourg un produit primé pour sa qualité et son innovation en France et à l’étranger. 

Située sur les quais à deux pas du centre-ville au cœur d’un bâtiment du XIXème siècle laissant apparaître moulures et pilastres aux feuilles d’acanthes, la boutique propose de nombreux parapluies de luxe adaptés à tous, des soieries, ganterie, chapellerie, cristallerie, porcelaine, petite maroquinerie et beaucoup d’autres produits conçus dans des matières nobles. Jean-Pierre Yvon, créateur de la marque, à lui-même pris soin de l’aménagement du bâtiment en dessinant des meubles sur mesure afin de redonner à cet édifice l’éclat d’antan. 

Parapluie fait-main

La Manufacture

Installés au cœur du bâtiment, les manufacturiers fabriquent les parapluies à la main sous les yeux du public. De la découpe des tissus au montage final, découvrez les secrets de fabrication du Véritable Cherbourg. 

Manufacturière parapluie

Centre culturel le Quasar

Centre culturel le Quasar

Le centre culturel ouvert à tous