Le plus grand sous-marin nucléaire visitable au monde

Dans ce géant de 130 mètres de longueur, des séquences de Koursk, film inspiré du naufrage d’un sous-marin de l’armée russe, ont été tournées récemment. Le 29 mars 1967, Le Général de Gaulle présidait le lancement du 1er sous-marin atomique Français, et maintenant La Cité de la Mer vous permet d’aller dans ses entrailles.

Une visite audioguidée permet de découvrir le seul sous-marin nucléaire visitable au monde : chaufferie propulsion au local torpilles en passant par le PCNO, Poste central navigation opérations. Impressionnant, les seize tubes lance-missiles.

Quelques chiffres : 

  • 14 000 000 heures de travail,
  • 6 000 plans de construction,
  • 7 000 tonnes d’acier,
  • 6 km de soudure de coque,
  • 24 tronçons d’un poids unitaire de 200 tonnes.

Accompagné d’audio-guide (35 minutes), vous prendrez conscience de ce que représente un sous-marin en termes de technologie de pointe et vous appréhenderez ce que pouvaient être les conditions de vie de l’équipage à bord.

 Les enfants de 5 à 12 ans pourront profiter d’un audioguide gratuit et spécialement conçu pour eux pour partir à la découverte du géant des mers !

Le mariage de la gare et du sous marin

Petit flash-back dans les années 1980. La gare maritime, ses immenses halls, sa salle des bagages d’un autre temps, un ensemble Art-déco exceptionnel, sont menacés d’être rasés, purement et simplement. Dans le même temps, le Redoutable redoute son futur. Construit à l’arsenal de Cherbourg, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins vit, lui aussi, dans l’angoisse de la casse.

L’idée d’associer les deux fleurit un beau matin. Le mariage de la carpe et du lapin, cette affaire-là ? Dans leur shaker secret, les Cherbourgeois réussissent à secouer le tout, bien fermement. Et, coup de génie, ils marient la gare et le sous-marin. Après bien des vicissitudes, ressuscite ce lieu où se sont croisées tant de destinées. Quant au Redoutable, sa nouvelle vie démarre à terre. Un miracle que cette union réussie entre un patrimoine abandonné et un sous-marin désarmé.

La Cité de la Mer a bellement gagné son pari. Les visiteurs s’y pressent nombreux en famille pour plonger dans un autre monde. La découverte des profondeurs océanes vient de s’enrichir, au printemps, d’un nouveau parcours : « l’océan du futur, hommage à la planète bleue ». Dix-huit espaces interactifs, autant d’aquariums, pour une plongée vers les abysses. L’ambition est simple : vous donner des clés afin de mieux appréhender les mystères de l’océan, là où est née la vie il y a trois milliards d’années. « Nous travaillons sur l’océan au service des hommes. En 2050, avec neuf milliards d’habitants sur terre, les ressources ne seront pas suffisantes. Le salut vient de l’océan » raconte Bernard Cauvin, PDG de La Cité de la Mer. Des expositions et des films s’ajoutent au nouveau parcours : La Liberté et la mer, 20 jours pour Cherbourg, La Normandie créa la mer.