Eden de la côte ouest

Le village de Vauville le long du littoral ouest du Cotentin fait partie des sites classés de la Hague. Sa particularité est de découvrir au coeur du village le Jardin botanique de Vauville, un château entouré de 5 hectares de plantes de l’hémisphère austral. Défi incroyable de faire pousser toutes ces espèces face à la mer et aux embruns mais aussi face aux vents dominants du Cotentin! 

Il est possible d’accéder à la plage de l’Anse de Vauville en deux endroits : à la Crecque, du nom du rocher qui se découvre quand la mer se retire.

Un édifice autrefois religieux domine le village. C’est le prieuré de Vauville construit dans les landes, sur le haut d’une colline.

Autre site remarquable de l’Anse de Vauville, la réserve naturelle de la Mare de Vauville. Créée en 1976 c’est l’une des 135 réserves naturelles de France. Géré par le Groupe Ornithologique Normand depuis 1983, c’est un marais d’eau douce protégé de la mer par un étroit cordon dunaire. La mare de Vauville fait 62 hectares, il y a plus de 150 espèces d’oiseaux ainsi que de 350 plantes et 16 espèces de batraciens. Un observatoire ornithologique est ouvert au public en toute saison.

Les Pierres Pouquelées, galerie néolithique, sont un témoignage de l’Antiquité. Le site offre une vue imprenable sur l’Anse de Vauville.